PLEINE LUNE 11 AVRIL 2017

Préambule à la lecture de ce thème

La carte du ciel que nous présentons est en zodiaque sidéral qui tient compte de la précession des équinoxes. L’écart entre le zodiaque sidéral et le zodiaque tropical s’appelle l’ayanamsa. Cet écart varie de 1° tous les 72 ans soit 50 seconde et 26 centième par an. L’ayanamsa que nous avons choisi est celui de Lahiri qui est reconnu par le gouvernement indien et qui était de 24°05’19 » au 16/09/2016. La lecture en sidéral s’applique aux êtres spirituels (intuition); celle en tropicale aux êtres en personnalité (raisonnement).

 Prise de conscience ou crise ?

            N’oublions pas que l’afflux de l’énergie spirituelle peut être vécu comme vecteur d’évolution de la conscience, ou au contraire pris en résistance par la personnalité.

Dans le premier cas la poussée en avant sera harmonieuse et apportera bien-être et plénitude ; dans le deuxième cas, elle sera difficile et douloureuse, accompagnée de périodes de crise, voire de destruction même si cela est temporaire et préparatoire. Ceci est vrai pour les individus comme pour les nations.

En cette pleine lune d’avril, nombre de paramètres nous indiquent un puissant afflux d’énergie céleste.

L’axe Lune-Soleil en Vierge-Poisson

            La Vierge représente la forme (aspect Mère) qui protège le germe de la vie du christ et le nourrit ; la réalité spirituelle cachée (l’âme) se révèle peu à peu. La Vierge incarne le but global du processus évolutif : christ en nous, espérance de gloire, le christ se révèle en sauveur du monde dans le signe des poissons.

Comme son symbole l’indique, les Poissons sont un signe double : l’âme et la personnalité, liées par un fil. Dans un premier temps, l’âme est prisonnière de la personnalité, puis par l’évolution la personnalité sera mise à son tour en captivité par l’âme. En fait la personnalité est constituée des vie mineures lunaires constituant nos véhicules et nous, l’âme à bord, avons en charges ces vies lunaires pour les faire évoluer sous l’influence des seigneurs solaires en rayonnant le vrai, le beau, le bien de l’ensemble. La Lune et le Soleil doivent fusionner dans leur champ de conscience, chacun doit abandonner sa Lune pour la transformer en Lune solaire : c’est la transmutation des vies lunaires.

            Le travail de Pluton qui se trouve dans le Sagittaire en carré avec le Soleil, est de couper, conformément au but de l’évolution, le fil qui lie les deux poissons, libérant la vie emprisonnée qui va pouvoir accéder à de nouveaux cycles dans la divine aventure et Vénus qui se trouve aussi dans le signe des poissons, transforme le mental en Sagesse par le truchement de l’Amour (Vénus relaie l’énergie de Jupiter qui suscite l’expression de l’âme, la conscience spirituelle et aussi le pouvoir de répandre l’Amour et la Sagesse sur terre). Ainsi, Vénus réunit à nouveau la dualité des Poissons, mais cette fois-ci, dans une synthèse ou une fusion: c’est la naissance du sauveur du monde ; l’ange solaire, le fils du mental, doit se manifester comme fils de Dieu, le gardien du seuil doit céder sa place à l’ange de la Présence.

Symbole Sabian

Soleil 28° Poisson

            « Dans un potager, la pleine lune laisse voir toutes sortes de légumes bien mûrs »

Donner pleinement réponse aux besoins essentiels de l’individu.

L’insistance ne porte pas sur la pleine lune ou sa lumière, mais sur le pouvoir dont jouit la lune de susciter l’impulsion instinctive à grandir; à chaque chose sa réponse. Le jardin en question abrite toutes sortes de plantes, d’herbes et de végétaux cultivés spécialement pour satisfaire autant de besoins et de goûts.

C’est un symbole d’abondance, une abondance adaptée à certaines demandes et exigences ayant acquis un caractère individuel.

Lune 28° Vierge

         « Un homme chauve s’est emparé du pouvoir »

La force pure de la personnalité en des moments où une décision s’impose. Que ce soit à l’échelon religieux ou au plan socio-politique et culturel, il arrive un moment où il faut remettre en cause sans merci l’ordre établi et les normes culturelles tombant en désuétude. Des personnages à l’action catabolique surgissent pour prendre le pouvoir et imposer des décisions qui changent la structure de la société ; ou bien sur un plan personnel, un vif besoin de changements purificateurs se fait sentir et certaines décisions éprouvantes sont prises. Il faut faire face aux événements et aussi brutal qu’apparaisse le pouvoir, les accepter.

La France est concernée. Où en est-elle ?

 Les facteurs qui conditionnent la France :

  • son âme par les Poissons
  • sa personnalité par le Lion

   Pour Paris

  • son âme par la Vierge
  • sa personnalité par le Capricorne

La France est un pays placé sous les signes des Poissons et du Lion. Son égo est l’expression du cinquième Rayon de la Connaissance Concrète ou Science, et sa personnalité est l’expression du troisième Rayon de l’Intelligence Active. L’âme de la France gouverna subjectivement l’Europe pendant la partie la plus importante et la plus influente de l’Ère des Poissons qui s’achève. Au cours du Moyen Age sa personnalité bien caractéristique du signe du Lion, consciente de soi, égocentrique, brillamment intelligente et individualiste, colora et domina la plupart des événements européens. Elle transmit les qualités du signe des Poissons à la civilisation du monde alors connu, et, pendant des siècles, conditionna l’Europe. C’est toujours cette influence du signe du Lion qui est responsable de l’esprit intensément nationaliste des français modernes et qui annihile en eux la tendance à la conscience universelle, caractéristique du signe du Verseau, ou la tendance à sauver le monde qui est l’expression de l’âme avancée des Poissons. La France passe avant le monde.

La leçon qu’elle doit apprendre aujourd’hui est que le but de son âme, sous le signe des Poissons, est le salut d’autrui, ce contre quoi l’égocentrisme du Lion se dresse, créant un conflit dont la France prend lentement conscience.

Le rayon égoïque (âme) de la France est celui de la Science Concrète et cette énergie, agissant en conjonction avec l’énergie du cinquième signe du Zodiaque, le Lion, a donné au peuple français sa brillante intelligence et sa tendance scientifique. Les forces de cristallisation se déversent à travers Paris dont la personnalité est gouvernée par le Capricorne. [9@73]

Cependant, l’âme de la nation française est nourrie dans cette grande capitale par l’âme de la ville, énergisée par le signe de la Vierge, et n’oubliez pas que la Vierge est l’opposé polaire des Poissons et que le Christ (engendré par la Vierge) atteint son plein épanouissement dans les Poissons. En cela réside l’espérance de la France. Je vous ai déjà indiqué qu’une grande révélation psychologique, ou révélation de l’âme, émanant de la France, apportera l’illumination dans le domaine mondial de la pensée.

Si la véritable influence des Poissons peut prendre le dessus et remplacer l’égoïsme de la nation française et sa préoccupation d’autoprotection, alors la France sera libre et à même de conduire le monde spirituellement, comme elle le fit par le passé, mais plutôt du point de vue politique et culturel. Mais cela à condition que le rayon de sa personnalité soit subordonné au rayon de son âme et que le Lion réponde à l’influence du Verseau, dans l’âge qui vient, au cours duquel ce Signe dominera.

(Extraits de A. Bailey, La Destinée des Nations, 1949)

L’axe Jupiter-Uranus est conjoint à l’axe Lune-Soleil

            Nous retrouvons encore depuis plusieurs mois cette configuration d’opposition des planètes Jupiter et Uranus avec, en cette pleine lune d’avril, le Soleil conjoint à Uranus et la Lune conjointe à Jupiter.

            Uranus (7ème rayon) suscite des changements et des conditions nouvelles qui aident l’âme à s’exprimer plus librement ; Jupiter (2ème rayon), en provoquant la fusion du mental et du cœur, rayonne l’amour divin. Jupiter véhicule l’énergie du christ révélé dans la Vierge. L’activité d’Uranus et l’impact de la force de Jupiter amènent une réorganisation qui pousse à l’alignement direct avec notre racine de vie.

            Ces deux axes en conjonction fonctionnent ensemble dans un aspect fusionnel. Ils renforcent la poussée vers une prise de conscience véritablement initiatique.

Symbole Sabian      

Jupiter -régent hiérarchique : aspect Père 24 ° Vierge

         « Marie et son petit agneau »

La nécessité de conserver une simplicité vibrante et pure au cœur de son être, face aux multiples épreuves de l’existence.

La qualité essentielle sur le chemin est une attitude spontanée et non violente, empreinte de pureté et de naturel, quelles que soient les circonstances. Sans cette simplicité profonde et ressentie, celui qui recherche certaines expériences, voire une initiation spirituelle, est en passe d’être abusé par son propre succès, et d’entraîner son ego à alimenter le drame entre lutte et victoire. Par-delà sa vaillance personnelle et sa notoriété sociale, l’individu décidé à se réaliser spirituellement doit exprimer une authentique innocence.

 

Le Bélier et ses trois régents

            Mars, Mercure et Uranus sont dans le signe du Bélier. Ces trois planètes sont les trois régents du Bélier qui ainsi trouve sa pleine expression d’énergie.

           Le Bélier est l’expression du rayon de volonté ou de puissance (R1), mais aussi celui de l’ordre cérémonial (R7), dans le grand processus de la création.

            Le Bélier est le signe des commencements :

  • commencement du processus de création (première démarche de l’âme vers l’incarnation)
  • commencements de cycles d’expérience constamment renouvelés
  • commencement d’une période au cour de laquelle l’âme change d’orientation, d’objectif et de méthode, pour entrer finalement dans un processus d’initiation.

           

  1. Mars incorpore l’énergie du 6ème rayon qui conduit à l’idéalisme, mais aussi au fanatisme destructeur, à la lutte, à la compétition et à la guerre. Mais dans son aspect supérieur, Mars est gorgé de vie et en cette pleine lune du 11 avril 2017, il y a une interaction harmonieuse entre Mars et Pluton (ils sont en trigone), l’énergie martienne vivifie Pluton dans son action et Pluton brise la forme pour permettre à Mars d’exprimer son énergie gorgée de vie.
  2. Mercure incorpore l’énergie du 4ème rayon (harmonie par le conflit). Il illumine le mental et agit comme médiateur entre l’âme et la personnalité.
  3. Uranus incorpore l’énergie du 7ème rayon et son action est analogue à celle de Mercure, car le septième rayon relie l’esprit à la matière ; l’action transformatrice d’Uranus s’allie à l’action pionnière du Bélier. L’activité d’Uranus avec Pluton (R1) en carré amène des crises qui obligent les individus et les groupes à se positionner et à trouver des solutions individuelles et collectives dans des délais brefs .

Symbole Sabian

Uranus -régent hiérarchique : aspect Père 1°Bélier

            « Une naïade émerge de l’océan »

Émersion de formes nouvelles. La conscience voit le jour.

L’essor de la conscience individuelle, c’est la conscience de se comporter en sujet ayant sa place et sa fonction (son destin) au sein de l’organisme planétaire de la Terre, comme au sein d’une société et d’une culture données.

Au plan individuel, devenir conscient signifie que l’on s’extrait de l’océan de la conscience générique et collective, qui, pour l’esprit éveillé, est synonyme d’inconscience. Ce phénomène constitue l’événement premier. Il découle d’un acte fondamental: l’émergence hors d’une matrice ou d’un moule, que l’on abandonne et représenté ici par l’élément aqueux.

Dans ce symbole, c’est une Femme que l’on voit sortir de la mer. Au plan symbolique, c’est une forme d’existence, encore proche des profondeurs inconscientes de la nature biologique et générique qu’anime plus le désir d’être que la volonté de s’affirmer. Un dauphin vient embrasser cette naïade; en, effet cet animal est un mammifère qui, après avoir connu une certaine évolution biologique, relativement inconsciente néanmoins, est revenu sur ses pas pour réintégrer la matrice de la mer. Le dauphin, en conséquence, représente un stade de régression. Il embrasse cette Femme qui est sortie de l’eau, parce que toute naissance est au départ passible d’échec. Le souvenir des échecs passés, leur fantôme, l’assaille de toutes parts. La crainte et le manque d’assurance refoulent l’impulsion à s’élever; l’issue de ce conflit dépendra du rapport entre les forces tournées vers le futur et celles encore attachées au passé.

La possibilité de succès ou d’échec est implicite d’un bout à l’autre du processus d’actualisation: elle est présente en chaque émission de potentialité et fraye inévitablement deux voies: l’une conduit à la perfection, l’autre à la désintégration (sur le plan de la conscience); autrement dit, le retour à un état indifférencié (l’humus, la fumure, les poussières cosmiques; c’est à dire, symboliquement les grandes Eaux de l’Espace, le chaos).

Mercure -régent ésotérique : aspect Fils 11°Bélier

            « Le dirigeant d’une nation »

Le pouvoir que donne la personnification du désir collectif d’ordre.

Cette étape dénote une centralisation d’énergie au niveau d’une conscience aux structures rigides.

Mars -régent exotérique : aspect Mère 29° bélier

            « La musique des sphères »

Harmonie avec l’ordre cosmique.

Le message que ce symbole adresse au chercheur est d’écouter sa voix intérieure. L’écouter, certes, mais sans faire pour autant une chimère à l’apparence humaine. C’est la voix du tout, dont on commence à se reconnaître comme une infime -et pourtant importante- parcelle ; car chaque note au sein de l’Accord universel a sa place et son sens indéracinable.


Saturne et Pluton en Sagittaire

       Saturne seigneur du karma, est un seigneur d’amour. Il offre les opportunités pour avancer conformément à la voie que nous montre le Sagittaire, aidé en cela par Pluton qui détruit ce qui n’est pas conforme. C’est un processus d’épuration qui nous fait progresser de l’imperfection vers la perfection.

 

Symbole Sabian

Saturne 4° sagittaire

         « Un jeune enfant apprend à marcher encouragé par ses parents »

L’assistance de forces supérieures pendant les crises de maturation.

Cette étape implique que l’on passe par un stade critique de croissance : gagner plus de liberté, de force et d’individualité, puisque le fait de « marcher » signifie immanquablement que l’on progresse par soi-même. Durant cette crise, nous ne sommes pas abandonné. Une force, une intelligence, plus évoluée veille sur nous et nous encourage à suivre le bon chemin.

Ce degré évoque une technique. Il brosse un tableau des conditions sous lesquelles on peut parvenir à la résolution des conflits, que ce soit au plan organique ou supra-personnel de notre développement.

Pluton 25° Sagittaire

         « Un petit garçon joufflu sur un cheval de bois »

La jouissance anticipée de facultés dont on ne peut encore rêver. Le cheval a toujours été un symbole de puissance, et souvent d’énergie sexuelle. Jusqu’à une époque très récente, le cheval était pour l’homme un moyen d’étendre son espace vital et de partir à la conquête du monde. C’est aussi une forme de simulation et de maturation grâce à l’imagination. Ce jeu évoque en somme une initiation. C’est un jeu qui ouvre à une plus grande maturité, si inconsciente soit-elle. Nous voyons ici la préfiguration de l’âge d’homme.

 

Neptune en Verseau

            Neptune incarne l’énergie Christique dans notre système solaire ; c’est une planète de synthèse qui apporte l’éclairage dans la matière. Dans le signe du Verseau, signe de l’Universalité, il nous indique que l’humanité entière doit être à l’action.

Symbole Sabian

Neptune 20 ° Verseau

            « Une grande colombe blanche porteuse d’un message »

Des efforts consciencieux, soutenus et victorieux sont toujours récompensés par les forces d’en haut.

Chaque étape vraiment spirituelle que l’on franchit sur le chemin de son évolution est le résultat d’une victoire sur les forces d’inertie et de destructions. Au cœur de toute vraie victoire, le Divin est totalement « présent ».

La nature du message dépend de la situation, mais la colombe blanche signifie toujours la paix ; au cœur de cette paix la valeur de l’individu et de sa victoire trouve sa certification.

 

Lune noire en scorpion

La Lune Noire représente le passif de l’hydre, autrement dit le pas qui doit être fait pour transformer nos vies mineures en vertus ; le Scorpion étant le champ de bataille où le disciple doit transmuer le désir en aspiration.

Symbole Sabian

Lune noire 13° Scorpion

         « Un inventeur procède à une expérience en laboratoire »

L’impulsion à accomplir de hauts faits, moteur de la civilisation.

Quel que soit le niveau, la complexification et l’amélioration du jeu social -l’essence même de la dynamique de la civilisation- requièrent ingénuité et inventivité ainsi que la volonté de procéder à des expériences dans des conditions relativement sûres. Il faut attaquer les problèmes à la base, qu’il s’agisse de relations entre personnes ou entre nations, et tout autant découvrir les principes régissant l’interaction entre particules matérielles et corps plus importants. La technologie moderne n’est qu’une manière d’aborder un problème immensément complexe. L’intuition est autant nécessaire à la réussite que l’analyse intellectuelle.

Axe des nœuds lunaires

L’axe des Nœuds Lunaires concerne le chemin d’évolution :

  • le Nœud Sud (queue du dragon) est lié au passé karmique (acquis et connaissances) donc à la forme du projet que s’est donné l’être en incarnation ;
  • le Nœud Nord (tête du dragon) concerne le projet où « chemin de vie » que s’est donné l’être pour son incarnation.

Nœud sud lunaire

Symbole Sabian

Nœud sud 7°Verseau

         « Un enfant naît hors d’un œuf »

L’émergence de nouvelles mutations conformément aux grands rythmes du cosmos.

Le symbolisme de l’œuf cosmique d’où naît un nouvel univers peut s’interpréter sur plusieurs plans. Ici nous voyons l’apparition d’un nouveau type d’être humain : il ne descend pas d’ancêtres et, dés lors, se trouve affranchi de l’inertie propre au passé du genre humain. Il est un nouveau produit de l’évolution, un mutant. Il constitue une projection toute nouvelle de l’Esprit créateur qui émane du Tout cosmique ou planétaire, et non d’une culture locale et d’une tradition sociale.

Ce symbole annonce l’émergence de l’homme global pour le Nouvel Age. L’énergie du tout se concentre en lui, totalement libérée des anciennes normes de valeur reposant sur les conditions locales.

Nœud nord lunaire

Symbole Sabian

Nœud nord 7° Lion

            « Les constellations étoilées illuminent le ciel nocturne »

La vertu que recèlent certaines valeurs spirituelles essentielles relatives à notre humanité commune et à tous les archétypes permanents.

La notion de constellation est commune à tous les peuples de la Terre, sans doute en raison du besoin de trouver un ordre au sein de l’existence et de personnaliser tout ce qui pouvait recevoir une forme durable. On peut parler ici de « projections psychiques ».

Néanmoins, cette notion de projection devrait s’appliquer dans les deux sens. Si l’homme projette sa nature essentielle sur le ciel nocturne rempli d’étoiles, n’est-il pas tout autant logique de dire que l’univers projette son ordonnancement en perpétuelle évolution sur la nature humaine ?

Les desseins quasi immuables qu’esquissent les groupes d’étoiles s’opposent au changement constant des modes et des normes sociales. Le Mot clef est Permanence.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *