PLEINE LUNE 2 JANVIER 2018

PLEINE LUNE 2 JANVIER 2018

P.L. du 2 Janvier 2018 3H24

Rappelons que chaque pleine lune apporte une montée en puissance et offre une opportunité pour l’éveil de l’être. Au moment de la pleine lune, le Soleil et la Lune se trouvent à l’opposé avec la Terre au milieu. C’est un moment privilégié où des énergies spécifiques sont disponibles. Le “Père”, qu’on appelle “Dieu” sur la planète, entre tous les mois en profonde méditation, 2 jours avant la pleine lune et 2 jours après la pleine lune, soit en tout 5 jours, pendant lesquels sa puissance énergétique peut s’écouler.

Nous avons vu que dans l’humanité on distingue le quatrième et le cinquième règne.

Le quatrième règne raisonne

L’état de conscience du quatrième règne se définit par des êtres dont la priorité est d’épanouir leur personnalité. Ce sont des êtres qui sont encore en séparativité vivant l’égoïsme et l’égocentrisme. L’intellect domine. L’être du quatrième règne raisonne. Aujourd’hui on peut considérer que la moitié de l’humanité est liée à ce quatrième règne qui a à appréhender la pratique des justes relations humaines en usant de l’énergie d’Amour-Sagesse.

Le cinquième règne rayonne

L’autre moitié de l’humanité est liée au cinquième règne, mais une bonne partie de ce cinquième règne est encore endormie : ce règne spirituel exprime l’intelligence du cœur et œuvre avec sagesse. L’être du cinquième règne rayonne et quand il y aura suffisamment d’êtres qui rayonneront sur la terre, la centrale d’énergie qu’ils formeront permettra au Christ de pouvoir descendre.
L’être du cinquième règne permet la réception sur terre des énergies spirituelles spécifiques en ces moments de pleine lune. En outre il a à montrer l’exemple au niveau planétaire pour les êtres du 4e règne.

1. La lecture en tropical (s’applique au quatrième règne)

Soleil conjoint à Vénus conjoint à Lune Noire conjoint à Saturne en Capricorne; Lune en Cancer,
L’énergie de la constellation dans laquelle le Soleil se trouve indique l’occasion favorable offerte à l’humanité pour son avancée sur le chemin de l’expérience. Ceci nous indique la ligne de moindre résistance, l’aspect activité et mobilité en l’homme.

Soleil en Capricorne

Le Capricorne est un signe de terre. L’homme, alors, appartient à la terre matériellement. Au pied de la montagne, la chèvre – le matérialiste – cherche sa nourriture dans des lieux arides. Puis la chèvre monte la montagne et devient l’unicorne de Vie ; alors l’homme ne s’identifie plus avec l’aspect Matière mais avec l’Esprit. Mais le Capricorne est le signe des extrêmes car l’être peut monter ou descendre. Quand il descend la montagne, il est dans l’aspect négatif : c’est le « bouc puant ». .
Ainsi selon sa réceptivité l’être, dans le Capricorne peut exprimer tout le pire dont l’homme est capable comme tout le meilleur.

Soleil 12° Capricorne
« Une conférence illustrée sur les sciences naturelles révèle des aspect peu connus de la vie ».
L’aptitude à explorer des sphères peu familières pour découvrir les lois sous- jacentes aux phénomènes complexes de la nature.
Le jardin aristocratique de la phase précédente est devenu le laboratoire et la salle de conférence d’un lycée moderne. On insiste ici sur l’extension des connaissances et la satisfaction de la curiosité intellectuelle. Cependant il existe aussi une aristocratie de la science : c’est l’aristocratie moderne. La manière dont elle utilise les connaissances acquises peut poser autant de problèmes que l’utilisation hier par la noblesse de ses richesses aristocratiques héréditaires. Or c’est la fonction essentielle de l’homme d’acquérir une pleine conscience de toutes les formes et les phénomènes de la vie sur cette terre…Le genre humain est la conscience de la planète.
Séquence 57 / Grade 2 : A ce second stade, la quête intellectuelle de la connaissance empirique contraste avec l’étalage accompagnant la richesse et la culture d’une élite. La civilisation repose sur l’accumulation toujours plus grande de connaissances et le recours croissant à la technique. Il s’agit par excellence d’ EXPLORATION à tous les niveaux.

Conjoint au Soleil, Vénus et Saturne régents du Capricorne
5 planètes en Capricorne Pluton, Soleil, Vénus, Lune Noire, Saturne

Vénus et Saturne sont régents du Capricorne. Le Christ qui naquit dans le Capricorne, accomplit la Loi sous Saturne et initia l’ère de la Fraternité intelligente sous Vénus.
Le troisième rayon (par Saturne) et le cinquième rayon (par Vénus) agissent d’une manière prépondérante à travers le Capricorne, incarnant le troisième aspect majeur de la divinité, l’Intelligence Active ajoutée à sa puissance subsidiaire, le cinquième Rayon du Mental.
Saturne est le grand Seigneur du karma qui par recherche de l’équilibre, oblige l’homme à affronter son passé et à se préparer à l’avenir. Par Saturne l’humanité va être poussée hors de la caverne du matérialisme (Lune Noire) à coup de pieds s’il le faut (Saturne et Lune Noire sont en Maison II , des ressources, de l’hérédité, de l’économie). Mais Saturne est aussi le grand pourvoyeur d’opportunités. Ce sont les épreuves qui permettent à l’être humain de progresser. Actuellement les énergies de Saturne sont disponibles. Ces opportunités ne doivent pas être refusées même si elles sont difficiles.
Vénus, par la puissance créatrice du mental, représente l’apparition du principe d’amour. Vénus permet l’établissement des justes relations de la Fraternité. Vénus dans le Capricorne amène l’être à se discipliner aux Lois de la Vie, c’est le chemin vers la Transfiguration, comme le Christ nous le révéla en son temps, fusionnant en lui le mental, l’Amour et la Volonté ; ainsi naîtra l’ère de la Fraternité.
Pluton apporte son aide en éliminant ce qui n’est pas conforme.

Lune en Cancer

La Lune gouverne le plan physique et nous montre ou se trouve la prison de l’âme. La Lune est le régent exotérique du Cancer, l’homme aveugle est perdu dans la masse (le crabe), c’est la lumière dans la forme qui attend le stimulus provenant de la lumière de l’âme.
Le lent mouvement du crabe portant sa maison sur son dos, vivant sur la terre (vie sur le plan physique) et aussi dans la mer (vie des émotions) accomplit son rôle actif et éducatif dans l’éveil et le développement du mental après l’épanouissement de la forme de la vie et du corps astral émotionnel.
Le Cancer est le signe de l’instinct qui doit d’abord accepter l’enseignement inférieur de l’intellect qui, une fois sublimé, se transmue en intuition. L’intuition permettra la vision épanouie et plus profonde d’ un monde nouveau.

Lune 12° Cancer
« Une nourrice chinoise s’occupe d’un enfant dont l’aura révèle qu’il est la réincarnation d’un grand maître »
L’examen attentif de nos expériences révèle leur valeur latente.
Contrastant avec le clown, symbole de notre aptitude à critiquer nos manies et nos automatisme, le présent tableau nous invite à jeter nos regards au-delà des apparences communes pour essayer de découvrir le caractère « occulte »(caché) de chaque chose. On a indûment monté en épingle cette scène : il n’y a aucune référence ici à un avatar ou un messie, si ce n’est dans le sens où l’homme est virtuellement l’avatar ou la manifestation d’ une Âme à laquelle échoit une fonction déterminée et relativement unique dans le vaste champ d’activité qu’ on appelle la Terre. Pour découvrir ce potentiel occulte, on a besoin d’une « vision » plus profonde ou plus altière, d’une perception holistique , qui, habituellement mais sans que cela se justifie à tout coup, est appelé clairvoyance. Le caricaturiste doit lui aussi cultiver une certaine manière de « voir » les choses pour être à même de faire ressortir les traits extérieurs d’une personnalité ou d’un visage. Il retient les éléments les plus caractéristiques d’un tout ; le vrai clairvoyant perçoit la signification essentielle (le « message », la fonction) du tout.
Séquence 21 / Grade 2 : Le contraste entre les deux premières étapes est en vérité très significatif. Le fait que la nourrice soit chinoise n’a que peut de signification particulière. Il se peut que le médium qui visualisa cette scène, assimilant la Chine au Tibet, pensa inconsciemment à la réincarnation du Dalaï Lama (ou des grands maîtres ) que l’on recherche périodiquement parmi les nouveau-nés. Le mot clef est RÉVÉLATION.

 

2. La lecture en sidéral (s’applique au cinquième règne)

Soleil en Sagittaire; 5 planètes en Sagittaire Pluton, Soleil, Vénus, Lune Noire et Saturne

L’être du 5ème règne remonte des profondeurs où il était descendu dans le Scorpion, il gravit la montagne du Capricorne et dans le Sagittaire, il voit ce qu’il a à faire et qu’ un objectif supérieur doit être atteint : il doit comprendre que son rôle est d’amener une compensation aux forces présentes dans le monde d’aujourd’hui et qui sont responsables de l’agitation et du chaos existant. Il le fera en montrant l’exemple, en pensant le Vrai, le Beau, le Bien pour que les justes relations humaines soient établies. Le but du Sagittaire est d’accéder à la réalité de l’Être, donc de L’Âme, sur le plan terrestre.
Les énergies qui affluent du Sagittaire développent la perception intuitive, alors les rayons de lumière sont projetés sur les problèmes. Et en relayant ces énergies, le 5e règne contribuera à apporter à l’humanité des circonstances favorables pour grandir.
Le Sagittaire gouverne l’évolution humaine, car il symbolise le progrès vers un but conscient.

Soleil 18° Sagittaire
« Des enfants jouent sur la plage, un chapeau de paille sur la tête »
La protection que la société assure aux personnes encore immatures lors de leur premier contact avec les puissantes énergies de leur nature inconsciente.
Ce que l’on appelle « culture » tend à circonscrire un champ d’exploration, dans notre relation avec nous-même et avec les autres, où il soit possible de s’aventurer en toute sécurité vers une dimension supraphysique. Le soleil et la lune sont des forces puissantes, capables aussi bien de détruire que d’apporter la lumière et l’inspiration, à l’instar des diverses forces présentes dans la conscience humaine. Les institutions culturelles et religieuses de la société tendent à se comporter en instances protectrices, notamment à l’égard de la jeunesse. Protection excessive et manque de sens critique chez les supposés adultes vont à l’encontre de cet objectif ; or l’on est témoin aujourd’hui d’une saine révolte (en partie du moins) contre le paternalisme protecteur des institutions sociales. Cette attitude, toutefois, est de fait à l’origine de plus d’un « coup de soleil » symbolique.
Séquence 52 / Grade 3 : Ce degré nous fait comprendre la valeur d’une ATTITUDE PROTECTRICE, tout en évoquant, cela dit, le fait que, sur un plan négatif, cette protection se révèle peut-être malsaine et contraire à sa vocation.

Saturne apporte également la Lumière de compréhension.

Sa lumière est disponible, elle est comme un phare qui, sur le mental de l’Âme, éclaire devant. Non seulement Saturne offre des opportunités, mais il peut guider les êtres éveillés et les aider à résoudre le passif lunaire représenté par la Lune Noire afin qu’ils puissent œuvrer à la rédemption de l’humanité. Aujourd’hui, l’humanité est prisonnière de toute une pollution composée de toutes les émotions, les passions, et les formes pensées erronées qui ont créé le mirage sur le plan astral et l’illusion sur le plan mental. Mais des énergies rédemptrices affluent sur terre et, si elles sont relayées, elles permettront à l’humanité de grandir, de se dépasser et de reprendre le bon chemin.
Vénus en apportant la maîtrise du mental par l’amour participe au processus du fonctionnement de l’intuition que développe le Sagittaire, donc à l’éclairage de l’âme sur les affaires humaines déterminées par des conditionnements instinctifs.
Pluton participe a ce processus en éliminant ce qui n’est pas conforme et donc en purifiant le non-soi de ses pollutions.

Saturne 8° Sagittaire
« Au centre de la terre prennent forme de nouveaux éléments »
Le feu alchimique qui à la fois purifie et transforme la substance même de notre vie intérieure.
Des forces sont à l’œuvre dans les couches très profondes de la psyché. A leur manière, elles répondent à la stimulation extérieure qu’engendrent une étroite participation à la vie du groupe, ses ambitions et ses émotions et, bien plus encore, les tensions et les détentes de l’amour. Un phénomène alchimique se poursuit, dont habituellement on reste inconscient jusqu’au moment ou il devient évident qu’une mutation s’est produite, ouvrant la voie à une attitude différente dans l’existence.
Séquence 50 / Grade 3 : A ce stade, nous avons à la fois affaire au rythme essentiel de la croissance de l’être humain et à la réaction à des expériences plus individualisées qui suscitèrent les émotions. La substance même de notre nature passe par une modification à partir de laquelle il est possible de franchir un nouveau pas. Ce symbole attire notre attention sur les changements intérieurs. Il nous faut en prendre conscience. Ce degré traduit une sorte de gestation psychique.

Vénus 16° Sagittaire
« En quête de nourriture, des mouettes volent autour d’un navire »
La dépendance à l’égard des circonstances est un écueil fréquent.
Les animaux attirés dans le giron de ce que la société humaine produit, trouvent plus facile de compter sur les hommes pour se nourrir que de rechercher une pitance habituellement difficile à se procurer. Les mouettes symbolisent ici les énergies sauvages et généralement indomptables de l’âme humaine ; néanmoins elles aussi peuvent contracter une sorte de dépendance domestique à l’égard des sous-produits de nos ingérences au sein de la sphère de l’inconscient (la mer). Les instincts naturels alimentent les réactions, et souvent les déformations, de la sphère consciente conditionnée par la société.
Séquence 52 / Grade 1 : Cette étape nous montre comment la nature peut aisément se soumettre à notre ambition fiévreuse de dominer toute la biosphère grâce à une organisation socio-économique planétaire englobant l’ensemble des hommes. Il s’agit d’un degré de DÉPENDANCE.

La Lune Noire est concernée par les degrés 12 et 13 du Sagittaire
Lune Noire 12° Sagittaire
« Un drapeau se change en aigle et l’aigle en chantecler saluant l’aube de son chant »
Insuffler une âme au grand symbole du Nouvel Âge et les faire connaître au monde.
Derrière cette étrange allégorie on peut reconnaître la croyance, bien ancrée, en ce que la nation américaine et ses institutions démocratiques furent constituées pour être le berceau d’une nouvelle étape dans l’évolution humaine. Le « drapeau » est le symbole abstrait de la nation ; il se change en « aigle », autre symbole de l’Amérique, quand l’idée abstraite prend vie grâce à une action hardie et altière. L’aigle symbolise la volonté spirituelle et la capacité de s’élever vers les plus hautes sphères de notre conscience et de notre raison d’être. Volant à une telle altitude, l’aigle est la première créature vivante à découvrir le soleil. C’est ainsi qu’il devient son emblème et s’identifie donc à Chantecler persuadé que son chant est responsable du lever du soleil et de l’avènement d’un nouveau jour.
Séquence 51 / Grade 2 : Ce second degré contraste avec le précédent en ce qu’il est totalement orienté vers l’avenir. Il nous parle d’ « expériences des sommets » au lieu de la sagesse que nous révèle notre corps dans ses profondeurs. Il nous presse de concrétiser nos idéaux les plus nobles grâce à la vertu de la volonté spirituelle. Un mot clef possible : annonciation.

Lune Noire 13° Sagittaire
« Une veuve voit son passé mis en lumière ».
Le « karma » exerce son influence sur les chances offertes par un nouveau cycle.
La nature de ce « passé d’une veuve » demeure obscure ; l’important toutefois, c’est que même lorsqu’un cycle passé est terminé – une phase de vie en couple se conclut – le karma des actions bonnes ou mauvaises dont ce cycle fut témoin interviendra de manière quasi inévitable dans la nouvelle période de vie. De plus, une fois un cycle d’activité parvenu à son terme, les zones d’ombres, les influences inconscientes qui subsistaient dans les événements qu’il marqua peuvent alors en grande partie apparaître plus facilement à la claire conscience de l’esprit. Il est possible d’annoncer l’aube d’un air joyeux, détaché des soucis de l’existence (le symbole précédent) ; cela dit, le nouveau jour sera peut-être assombri par les laissés pour compte de plus d’un jour passé.
Séquence 52 / Grade 3 : « La veuve » représente le genre humain : notre ère des Poissons sur le point de se conclure a enterré la plupart des idéaux que jadis elle révéla et proclama. Quoi qu’il en soit, le Nouvel Age devra compter avec maints fantômes oppressants. C’est un degré de rétribution.

Pluton 25° Sagittaire
« Un petit garçon joufflu sur un cheval de bois »
La jouissance anticipée de facultés dont on ne peut encore que rêver.
Le cheval a toujours été un symbole de puissance, et, souvent d’énergie sexuelle. Jusqu’à une époque très récente, le cheval était pour l’homme un moyen d’étendre son espace vital et de partir à la conquête du monde. Le petit garçon bien nourri se balançant d’avant en arrière sur son cheval de bois anticipe, peut-être, le mouvement de l’acte sexuel sans s’en rendre forcément compte. C’est aussi, en un sens, une forme de simulation et de maturation grâce à l’imagination, mais présentement l’imagination intervient à l’échelon corporel et organique. Ce jeu évoque en somme une initiation.
Cette série se termine dans une ambiance de jeu, mais c’est un jeu qui ouvre la voie à une plus grande maturité, si inconsciente soit-elle. Nous voyons ici la préfiguration de l’âge d’homme

Lune en Gémeaux

Les Gémeaux amènent essentiellement le développement du mental concret ou intellect, ce qui provoque la prise de conscience de la dualité permettant la reconnaissance du Soi (Seigneurs solaires ou âme) et du non-soi (Seigneurs lunaires). Cette reconnaissance de l’âme et de la forme conduira l’être du 5ème règne à pouvoir affirmer : “Je reconnais mon non-soi, et, dans l’effacement de ce non-soi, je crois et luis.”
Le signe dans lequel se trouve la Lune va nous indiquer comment nos Seigneurs lunaires avec l’acquis des expériences passés peuvent s’exprimer sur le plan de la forme pour être en harmonie voir en fusion avec l’âme ou l’Être intérieur : Vivre dans le monde et ne pas être du monde.

Lune 18° Gémeaux
« Dans une ville américaine, deux chinois s’entretiennent dans leur dialecte natal »
Notre esprit pour se concentrer sur ses problèmes spécifiques a besoin de préserver son indépendance vis-à-vis de son environnement physique.
Le fait d’entrer dans un nouveau domaine d’activité contraint généralement à se séparer de son milieu social. En un sens on « vit dans le monde » (celui des hommes ordinaires encore attachés à la poursuite commune d’objectifs terrestres et biologiques) mais l’on « n’est pas de ce monde ». On recherche naturellement des frères parlant le même langage. Il peut s’agir d’un langage « ancien », celui de la sagesse plutôt que celui du savoir. La culture chinoise est bien plus ancienne que celles des grandes villes américaines axées sur le profit.
Séquence 16 Grade 3 : Ce symbole révèle ce qui risque de se passer lorsqu’on se trouve en mesure d’ouvrir le vaste réservoir de l’Esprit de la Terre. Pour le commun des mortels, on semble parler une langue étrangère : c’est l’ ISOLEMENT ; pourtant chacun de nous n’est vraiment jamais seul, il rencontre ça et là des gens capables de la comprendre.

Triangle de sextils entre Mercure (en Scorpion), Uranus (en Bélier) et Nœud Nord (en Cancer)

On a une interaction harmonieuse entre ces trois aspect : Mère, Fils et Père favorisant la fusion entre la personnalité, l’âme et l’Être intérieur (ou racine de vie).
Le Nœud Nord nous renseigne sur le chemin de vie , sur le “but intégré” de vie. Ici sur les énergies que le 5ème règne a l’opportunité d’exprimer en cette période de pleine lune pour assumer son rôle sur Terre au sein de la Mère. Le Cancer marque la porte de l’entrée dans la forme, le physique dense, la matière, il est lié à la conscience de masse.

Nœud Nord 23° Cancer
« La réunion d’une société littéraire »
Une appréhension objective et critique des éléments communs à notre culture et de ses problème psychologiques.
Le poète, le romancier et les critiques de la société représente l’effort que certains individus particulièrement sensibles et intellectuellement doués déploient pour donner forme et sens aux situations et aux relations interpersonnelle les plus typiques de leur société et de leur culture.Ils reflètent la société tel un miroir et en même temps influencent et guident son développement.C’est leur fonction de débattre de la signification de ce qui est d’imaginer ce qui devrait être.Ils sont des baromètres et des thermostats, des réflecteurs et des projecteurs d’images jusqu’ici inconscientes pour la plupart.
Séquence 23/ grade 3 : Lors de cette étape, nous parvenons au niveau de l’intellectualisation. Présentement, on est objectif dans son comportement intellectuel tout en prenant une part morale aux événements et aux aspirations de son époque. L’individu concrétise ce qui, pour la plupart, reste une aspiration ou un besoin subconscient.

Mercure est le régent du Scorpion qui amène l’illumination à celui qui se discipline aux lois de la Vie et qui peut ainsi triompher des épreuves que provoque le Scorpion. Mercure gouverne le lien entre l’âme et la personnalité, par son influence le mental concret se met au service du mental supérieur. Mercure est le Fils sur Terre qui, par le mental illuminé, traduit la volonté du Père. Le Messager de Dieu répand la lumière de la conscience de l’âme intuitive et illuminatrice.

Mercure est concerné par les degrés 25 et 26 du Scorpion
Mercure 25° Scorpion
« Une photographie aux rayons x »
La capacité d’acquérir une connaissance des éléments constitutifs au sein de toute existence.
Le véritable philosophe est capable de saisir avec discernement la réalité sous-jacente aux manifestations de la vie.L’œil de son esprit pénètre les aspects superficiels de l’existence et perçoit le cadre qui donne une « forme » pour le moins relativement à tous les systèmes organisés.Aussi–si le bâtit est faible,déformé par une tension permanente, ou mal équilibré –est-il possible de découvrir les causes principales des troubles et du malaise extérieurs.
Séquence 47 / Grade 5: Cette dernière étape donne une dimension accrue aux quatre précédentes. Ce symbole permet à celui qui s’insurge contre la société de
comprendre en profondeur ce qui ne va pas dans la situation qu’il rencontre.Par delà le sentiment extraordinaire que procurent les »expériences paroxystiques », l’intelligence humaine est à même de saisir les grands Principes dont elles furent les manifestations.Voici une connaissance structurelle par contraste à une connaissance existentielle.

Mercure Scorpion 26° :
« Des indiens dressent leur camp sur un nouveau territoire. »
L’aptitude à s’adapter promptement à une situation nouvelle en se pliant à ses exigences.
Celui qui vit en harmonie avec la nature, se déplaçant à mesure que des besoins nouveaux se font sentir, se trouve partout chez lui intuitivement. Il ne demande rien à la vie car il s’est identifié aux grands rythmes de la biosphère et vit en paix avec ce qu’ils produisent. Voici le message de la culture amérindienne que les envahisseurs européens réduisirent presque totalement à néant pour le seul plaisir d’une destruction insensée. L’homme occidental a perdu la foi en la vie parce qu’il veut dominer et asservir ses manifestations.
Séquence 48 / Grade 1: Ce premier degré nous apporte un message dont nous avons grandement besoin aujourd’hui – le message d’une adaptation paisible à la nature, et grâce à elle, d’un bon comportement en toutes circonstances.

Uranus régent du Bélier représente le Père, le mental universel, il incarne la volonté d’être et de connaître sur tous les plans de la manifestation, il amène la reconnaissance du Plan et la collaboration avec le Plan. Uranus produit finalement une conscience spirituelle développée par opposition à la conscience humaine.

Uranus 1°Bélier
« Une naïade émerge de l’océan. Un dauphin l’embrasse »
Émersion de formes nouvelles. La conscience voit le jour.
Voici la première des 360 phases d’un enchaînement cyclique de caractère universel se déployant sur plusieurs niveaux, et dont l’objet est la réalisation d’un ensemble donné de potentialités. Le potentiel en question désigne, dans le Système Sabian, l’essor de la conscience individuelle : la conscience de se comporter en sujet ayant sa place et sa fonction (son destin) au sein de l’organisme planétaire de la Terre comme au sein d’une société et d’une culture données.
Au plan individuel devenir conscient signifie que l’on s’extrait de l’océan de la conscience générique et collective, qui, pour l’esprit éveillé, est synonyme d’inconscience. Ce phénomène constitue l’événement premier. Il découle d’un acte fondamental: l’émergence hors d’une matrice ou d’un moule, que l’on abandonne et représenté ici par l’élément aqueux.
Dans ce symbole, dés lors, c’est une Femme que l’on voit sortir de la mer. Au plan symbolique, c’est une forme d’existence, encore proche des profondeurs inconscientes de la nature biologique et générique, qu’anime plus le désir d’être que la volonté de s’affirmer. Un dauphin vient embrasser cette naïade; en, effet cet animal est un mammifère qui, après avoir connu une certaine évolution biologique, relativement inconsciente néanmoins, est revenu sur ses pas pour « réintégrer la matrice de la mer ». Le dauphin, en conséquence, représente un stade de régression.Il embrasse cette Femme qui est sortie de l’eau, parce que toute naissance est au départ passible d’échec.Le souvenir des échecs passés, leur fantôme, l’assaille de toutes parts.La crainte et le manque d’assurance refoulent l’impulsion à s’élever; l’issue de ce conflit dépendra du rapport entre les forces tournées vers le futur et celles encore attachées au passé.
La possibilité de succès ou d’échec est implicite d’un bout à l’autre du processus d’actualisation: elle est présente en chaque émission de potentialité et fraye inévitablement deux voies: l’une conduit à la « perfection » , l’autre à la « désintégration » (sur le plan de la conscience ); autrement dit , le retour à un état indifférencié (l’humus, la fumure, les poussières cosmiques; c’est à dire, symboliquement les grandes Eaux de l’Espace, le chaos).
Séquence 1 / Grade 1 : Ce symbole caractérise le premier de cinq stades qui se répètent à trois niveaux différents. Ce stade représente l’énoncé initial, le thème, de la série quinaire en rapport avec le premier niveau : désir d’être.

Un autre triangle de sextils entre Mars conjoint à Jupiter (en Balance), Lune (en Gémeaux) et Neptune (en Verseau)

C’est une autre interaction harmonieuse :
Mars apparaît comme régissant la Hiérarchie des Seigneurs lunaires de la nature de la forme qui doivent finalement être sacrifiés à l’aspect spirituel supérieur et amenés sous la domination de l’Ange Solaire. Mars est ce qui amène la guerre et la lutte à la forme en vue de ce processus. Aidé par Jupiter, le Lutteur cède la place au Guerrier de lumière gorgé de Vie.
Jupiter relaie l’énergie du 2ème rayon de l’Amour-Sagesse, il amène la coopération harmonieuse entre la tête et le cœur et ainsi le rayonnement de l’amour divin du Fils ; Jupiter apporte la tendance inhérente à la fusion que rien ne peut arrêter. Jupiter c’est aussi le mental Divin, ainsi la cascade de Lumière venant du mental Divin se déverse par Jupiter sur le mental supérieur et sur le mental concret humain, et chacun capte à son niveau de progression.
Ici en Balance c’est à l’équilibre où dans une conscience équilibrée que la force de l’âme cherche à s’imposer sur la personnalité. La Balance donne en fait l’influx qui permet à l’unité de vie humaine de passer du mental lunaire au mental solaire.

Mars 21° Balance
« Une plage envahie par la foule du dimanche »
Un contact revivifiant avec la force-mère de la nature et de l’unité sociale.
La mer est la grande matrice d’où proviennent à l’origine tous les organismes vivants. Elle est aussi le symbole de l’Inconscient collectif, l’enveloppe « matricielle » de la biosphère au sein de laquelle la conscience s’individualise sous différentes formes. La conscience des êtres humains adopte une forme spécifique selon le contexte culturel et quotidien dans lequel ils vivent. Mais il est sain, ô combien, d’aller se ressourcer et ressentir une profonde impression d’unité sans mélange face à l’immensité infinie de cette mer qui est notre « Mère » à tous.
Séquence 42 / Grade 1 : Nous découvrons ici les fondements de toute progression future. Ces fondements ont, en un sens, un caractère biodynamique ; mais, bien au-delà de la seule biosphère, ils rejoignent ce qu’est dans tous les types cosmique d’organisation le principe-mère, par exemple, l’Espace galactique. Nous sommes fondés à parler ici d’un SENTIMENT OCÉANIQUE, né de la communion avec les rythmes les plus essentiels de l’existence, à quelque niveau que ce soit.

Jupiter est concerné par les degrés 23 et 24 de la Balance
Jupiter 23° Balance
« Chantecler annonce de son chant le lever du soleil »
Une réplique créatrice et joyeuse adressée à la vie et à son déroulement.
Le cri du coq aux premières lueurs du jour symbolise à merveille l’aptitude, apanage de tout pionnier comme de toute personne en harmonie avec le cosmos, à prêter voix à ce qui ne s’est pas encore manifesté mais sur le pont de le faire. Chantecler croira qu’il fait se lever le soleil ; or, un jour, de douloureuses expériences lui enseigneront que créer consiste seulement à révéler ce qui fondamentalement est. C’est l’éclatante reconnaissance de ce qui est encore inconnu dans le monde du connu.
Séquence 42 / Grade 3 : Ce degré devrait nous inciter à reconsidérer ce que trop souvent nous prenons pour argent comptant. A chaque « lever du soleil » certains signes isolés témoignent de la venue du nouveau jour. Il est en fait question ici de notre capacité de RÉPONDRE AU RENOUVELLEMENT DE LA VIE – phénomène cyclique, prévisible, et pourtant toujours nouveau, toujours créateur.

Jupiter 24° Balance
« Un papillon avec une troisième aile sur son côté gauche ».
L’aptitude, pour gagner plus de force intérieure, à modifier son comportement dans la vie
Le papillon est le symbole ancien et traditionnel de la renaissance spirituelle. La troisième aile désigne l’évolution spécifique d’un aspect de la vie spirituelle. Le trois est un symbole d’accomplissement. Notre vie spirituelle s’est vu insuffler quelque énergie supplémentaire. Le côté gauche se réfère habituellement au domaine instinctuel de la conscience, mais aussi le côté du cœur. Une vigueur nouvelle apparaît, que l’on n’a peut-être pas encore réalisée.
Séquence 41 / Grade 4 : Tout degré à ce stade évoque habituellement une technique ou une prouesse technique. On en déduira présentement que le contact avec la force vitale revivifiante (cf. première étape) peut aboutir à l’apparition d’une faculté nouvelle, dont il est possible que l’on n’évalue pas encore l’emploi. En vérité, c’est l’établissement d’un tel contact qui constitue une technique de mutation originale.

Neptune nous relaie l’énergie du septième rayon qui est en activité grandissante en cette ère du Verseau, suppléant le sixième rayon dont l’activité décline. Le 7ème rayon a une forte influence jusque dans la vie matérielle humaine, il unit l’Esprit et la Matière en apportant une plus grande Lumière révélant l’universalité du Christ Solaire incarné par Neptune.

Neptune 18° Verseau
« Les motivations secrètes d’une personne sont dévoilées publiquement »
La difficulté pour l’homme moderne de garder secrètes son histoire personnelle et ses motivations ,profondes.
Ce symbole suit les deux précédents de façon logique. Aujourd’hui la lutte entre le pouvoir de la société et les droits de l’individu conduit finalement à la défaite de ce dernier. Les médias et les innombrables officines étatiques arrivent presque toujours à trouver accès à notre passé ; psychologues et psychiatres s’ingénient à pénétrer les secret les plus profonds de notre vécu grâce à « l’analyse » et à toutes sortes de techniques plus ou moins permises comme l’emploi de drogues et les réactions subconscientes des muscles et des nerfs. La personne dont les activités doivent rester anonymes s’engage dans une lutte perpétuelle, elle a besoin de l’aide de « Puissances supérieures et tout autant de celle des agents protecteurs qu’elle aura pu mettre à son service.
Séquence 64 / Grade 3 : Cette étape relate le dévoilement de mobiles cachés et de secrets personnels. Elle peut désigner la révélation au grand jour d’actions passées.

La Lune en Gémeaux a été vu précédemment.

Laisser un commentaire