PLEINE LUNE 3 DÉCEMBRE 2017

L’Humanité devrait générer une avancée dans sa prise de conscience et des décisions beaucoup plus censées devraient s’élaborer dans la pensée des hommes. De grands bouleversements sont à prévoir

  1. Lecture tropicale pour le 4ème règne

  • Lune en Gémeaux Soleil en Sagittaire

L’état de conscience du 4e règne se définit par des êtres dont la priorité est d’épanouir leur personnalité, procédé propre à l’épanouissement de l’individualité de conscience : corps physique, corps émotionnel, corps mental. Ce sont des êtres qui sont encore en séparativité, c’est-à-dire qu’ils vivent l’égoïsme et l’égocentrisme, se plaçant symboliquement au centre de leur monde représenté pour la plupart par leur cercle familial ou leur cercle d’intérêts ou d’ambitions professionnelles, etc. L’intellect domine.

Aujourd’hui on peut considérer que la moitié de l’humanité est liée à ce 4e règne et sa conscience est au niveau émotionnel ou mental, ou les deux associés appelés aussi  » kama-manas  » ou  » mental de désirs  » ; formes-pensées liées à l’émotionnel. L’être va agir et réagir en fonction de ses dépendances et de ses non maîtrises propres au corps de la personnalité. L’être du quatrième règne raisonne.

L’autre moitié de l’humanité est liée au 5e règne, mais une bonne partie de ce 5e règne est encore endormie : ce règne spirituel est le règne de l’intelligence du cœur, de la Sagesse. Ce règne marque le stade où l’homme use de justes relations humaines. Il n’est par ailleurs plus dépendant de ses passions et pulsions émotionnelles (même s’il ne les a pas encore maîtrisées). Cet être exprime l’intelligence du cœur et œuvre avec sagesse. Il rayonne se plaçant comme Unité dans le Tout et non plus comme le centre du monde. Autre caractéristique : il intègre et vit la loi de renaissance. Il comprend les lois de la nature dont celle du karma ou loi de cause à effet ; loi d’Harmonie Universelle. Il saisit que Vie et Énergie sont synonymes. L’être du cinquième règne rayonne.
Le cinquième règne a à prendre en charge le quatrième règne.

  • Lune conjoint à l’Ascendant en Gémeaux

Dans les Gémeaux, nous avons la prise de conscience par le mental de la dualité : le Soi et le non-Soi, l’âme et la personnalité. C’est l’expérience des paires d’opposés qui doit conduire à la fusion.
Mercure et Vénus sont deux régents de ce signe, ils incarnent les énergies du quatrième Rayon de l’Harmonie par le Conflit et du cinquième Rayon de la Connaissance Concrète ou de la science. Il en résulte une compréhension de l’expérience de cette dualité, amenant la connaissance qui se transmuera en sagesse par l’amour qu’apporte Vénus.
La dualité séparative que connaît l’humanité a l’opportunité de se résorber en une fusion des opposés, la Lune représentant le non-soi, est conjointe à l’Ascendant, représentant le Soi; d’autre part le Sagittaire, signe complémentaire des Gémeaux, montre la voie.

Lune 12° Gémeaux
« Une jeune noire milite pour ses droits civiques »
Se libérer des fantôme du passé.
Si les « nouveaux territoires » procurent théoriquement un champ vierge d’expérience, les heureux élus, en fait, y parviennent souvent avec tout leur conditionnement passé. Le spectre de leurs vies antérieures les suit ainsi que le souvenir de conduites sociales et collectives auxquelles ils s’étaient identifiés. Chaque nouveau commencement est hanté par des fantômes (karma personnel et social). La lutte pour l’égalité raciale doit se poursuivre, même si cette égalité est officiellement garantie par la loi. La lutte est intérieure et prend des formes multiples. Les puritains apportèrent en ce « nouveau monde » théorique les craintes, le fanatisme et l’agressivité qui étaient les leurs en Europe et qui s’aggravèrent sous la pression de ce nouvel environnement. Malgré tout, aucun domaine d’activité n’est jamais totalement « vierge ». Il compte ses habitants, et ceux-ci s’agrippent à leurs biens comme à leurs privilèges. Quiconque cherche à affirmer son individualité doit se libérer du passé.

Séquence 15 / Grade 2 : à ce second stade, nous retrouvons le contraste habituel. De nouveaux territoires sont mis en friche, mais ils sont déjà peuplés de toutes parts ; or l’âme du pionnier est, elle aussi, peuplée de fantômes, de préjugés et autres ou espérances. Une liquidation totale du passé s’avère nécessaire : un esprit vierge pour un terrain vierge.

 

  • Soleil en Sagittaire

En développant sa faculté de percevoir la direction juste, l’humanité transmuera le désir ambitieux en aspiration spirituelle concentrée et en discipline du non-soi. Par le processus de purification, le Sagittaire montre la voie, l’homme doit évoluer de l’imperfection vers la perfection.
Le cinquième règne doit prendre en charge le quatrième règne, son emprise sur l’humanité va gagner en puissance en rayonnant les énergies du Vrai, du Beau et du Bien. Un monde meilleur émergera

12° Sagittaire
« Un drapeau se change en aigle et l’aigle en chantecler saluant l’aube de son chant »
Insuffler une âme au grand symbole du Nouvel Âge et les faire connaître au monde.
Derrière cette étrange allégorie on peut reconnaître la croyance, bien ancrée, en ce que la nation américaine et ses institutions démocratiques furent constituées pour être le berceau d’une nouvelle étape dans l’évolution humaine. Le « drapeau » est le symbole abstrait de la nation ; il se change en « aigle », autre symbole de l’Amérique, quand l’idée abstraite prend vie grâce à une action hardie et altière. L’aigle symbolise la volonté spirituelle et la capacité de s’élever vers les plus hautes sphères de notre conscience et de notre raison d’être. Volant à une telle altitude, l’aigle est la première créature vivante à découvrir le soleil. C’est ainsi qu’il devient son emblème et s’identifie donc à Chantecler persuadé que son chant est responsable du lever du soleil et de l’avènement d’un nouveau jour.

Séquence 51 / Grade 2 : Ce second degré contraste avec le précédent en ce qu’il est totalement orienté vers l’avenir. Il nous parle d’ « expériences des sommets » au lieu de la sagesse que nous révèle notre corps dans ses profondeurs. Il nous presse de concrétiser nos idéaux les plus nobles grâce à la vertu de la volonté spirituelle. Un mot clef possible : annonciation.

 

2. Lecture sidérale pour l’Être du cinquième règne

  • Lune en Taureau Soleil en Scorpion / Lune conjoint à l’Ascendant en Taureau et l’Ascendant conjoint à Aldébaran

La Lune représente nos vies lunaires, l’aspect Mère-Matière. Le signe dans lequel elle se trouve nous indique quelle opportunité se présente pour que la fusion Lune-Soleil (âme – personnalité) puisse se réaliser.
Le Taureau garde le secret de la lumière et confère l’illumination à l’initié. Aldébaran est l’œil du Taureau et quand l’œil du Taureau est ouvert, l’intention devient centrée sur l’objectif spirituel, le désir se transmue en aspiration spirituelle et en amour. « Porté par les ailes de l’aspiration », le pèlerin poursuit sa route.
Ainsi apparaît le processus de perfectionnement et de sublimation, car l’aspiration a entièrement remplacé le désir en tant que pouvoir moteur.
Ici l’Ascendant est conjoint à la lune, c’est l’âme sous contrôle de la racine de vie qui va pouvoir aspirer la personnalité avec l’aide de la lumière d’Aldébaran .
« L’œil du Taureau cosmique de Dieu est ouvert et sa lumière radieuse s’épanche sur les fils des hommes.L’œil de la vision de l’individu doit, lui aussi, s’ouvrir en réponse à cette lumière cosmique. »
« Je vois et quand l’œil est ouvert, tout est illuminé. »

Lune en Taureau 18° :
«  Une femme secoue un vieux sac par la fenêtre de sa chambre »
La purification de la conscience égotique
A cette étape de la présente suite, on devrait se souvenir des deux précédentes. Les enseignements traditionnels concernant la nature de l’homme se réconcilient de façon ou d’autre avec l’enthousiasme juvénile qui voit en chaque problème de croissance une question entre le « bien » et le « mal ». Le symbole suggère que le véritable ennemi gît au sein de l’esprit: l’ego et son attachement aux biens de ce monde. Le mental est comparé au « sac », vide désormais, qui a besoin d’être aéré au grand jour. Mais il faut d’abord ouvrir la « fenêtre » et vider le sac.

Séquence 10 / Grade 3: L’expression « nettoyer les portes de la perception » est connue de longue date. Plus encore, toutefois , c’est le récepteur de nos perceptions, le mental, qui doit être décrassé. Le Mot clef est PURIFICATION.

Ascendant 17° Taureau
« Épées » et « Torches » s’affrontent en une joute symbolique.
Refusant de dépendre du passé, le chercheur se fait chevalier et reprend le flambeau de l’éternel combat.
Lorsque Gautama, après avoir en vain cherché la réponse à ses questions auprès des maîtres de la tradition, s’assit sous l’arbre de L’Éveil, il dut livrer à sa manière son propre combat, quand bien même ce combat fut éternel. La lumière spirituelle qui luit au sein de l’Âme doit lutter contre la volonté de l’ego qui ne sait qu’utiliser les ressources de ce monde matériel et intellectuel. Nulle échappatoire : c’est l’énergie issue du moment actuel, le présent inéluctable, que l’individu intrépide doit utiliser dans la lutte.

Séquence 10 : Grade 2 : Cette étape suggère que notre salut dépend de notre alacrité à envisager les événements comme s’il existait seulement deux camps opposés. Ainsi l’enseigne la Bhagavad Gita. Voici le dharma échu à l’humanité à ce stade, un stade marqué par la polarisation des valeurs.

  • Soleil en Scorpion

Les épreuves du Scorpion conduisent à la libération de la forme. Dans un acte ultime guidé par la Foi, le Scorpion se pique et par autodestruction la forme ou l’illusion est sacrifiée à la Réalité. La piqûre du Scorpion représente les dons bienfaisants que la roue de l’évolution donne à l’homme. Ces dons, lorsqu’ils sont acceptés et employés, conduisent l’homme à se dégager de la domination et de la souffrance de la forme ; ainsi l’âme libérée peut s’exprimer.
« Je suis le guerrier et je sors triomphant de la bataille »

Soleil 18° Scorpion
«Un chemin dans les bois baigné d’une lumière multicolore. »
Le sentiment altier qu’apporte un travail bien fait et une existence bien remplie.
La personne qui a vécu avec foi la vie transpersonnelle, la vie à travers laquelle l’esprit rayonne créativement, peut connaître la béatitude et la paix, même au terme de son cycle d’expérience. Son existence a été vraiment riche. La graine est cachée peut-être ; malgré tout, elle jouit du pouvoir de vaincre la mort cyclique. L’âme est en paix. Le ciel d’automne sans nuage entonne ce refrain magnanime : « Bien joué, petit homme ! »

Séquence 46 / Grade 3 : Maintenant, le sourire de la jeune fille débouche sur une plus grande maturité spirituelle. La nature humaine ressemble à une symphonie aux couleurs riches et chaleureuses, à présent que la végétation verdoyante exclusivement biologique connaît sa transfiguration.

  • Vénus en Scorpion

Vénus c’est l’intelligence du cœur, la sensibilité des âmes, et à travers les épreuves du Scorpion, Vénus va nous révéler ce qu’est l’Amour Vrai : les valeurs de l’amour ne sont pas liées aux désirs, l’amour n’est pas l’affectivité mais c’est le don, c’est l’énergie universelle qui donne la vie .

Vénus 9° Scorpion
« Un dentiste derrière sa roulette »
Surmonter les écueils redevables à la vie en société et à des aspirations égoïstes.
L’interprétation adéquate de ce degré demande à ce que l’on saisisse la signification symbolique des dents. La dentition adulte apparaît normalement vers 7 ans, lorsque, selon certains occultistes, l’individualité personnalisée de l’enfant, son moi, prend le plein contrôle de l’organisme physique. Les dents servent à mâcher les aliments pour les ingérer et les assimiler. La vie en société et les usages culturels nous imposent certaines habitudes alimentaires, éveillent le désir d’une nourriture malsaine ou dénaturée, et nous contraignent peut-être à manger dans l’énervement et la précipitation. Il en résulte une recrudescence de caries. Ce symbole, par conséquent, nous montre comment la société et la civilisation, incidemment fauteurs de troubles dentaires, devront inventer des moyens pour réparer habilement leurs torts.

Séquence 44 / Grade 4 : Lors de cette quatrième étape, il est encore une fois fait allusion à une technique. La vie en société détériore et répare, détruit et reconstruit à la fois, un véritable cercle vicieux. Les problèmes sociaux nous obligent à faire assaut d’INVENTION.

  • Milieu du ciel (le pourquoi)

Le message annoncé au « pourquoi » concerne l’opportunité à résoudre, ou ce à quoi on va être confronté.

Milieu du ciel 16° Capricorne
« Dans la cour d’une école, garçons et filles jouent en tenue de sport ».
Le besoin d’activité physique et ludique, notamment pendant l’adolescence.
La société a appris que l’équilibre entre activité intellectuelle et activité physique est nécessaire au développement harmonieux de la personnalité humaine. Les adultes l’oublient souvent, pris par le besoin de gagner leur vie comme par d’autre obligations. Ce symbole vient nous rafraîchir la mémoire à ce sujet.

Séquence 58 / Grade 1 : Ce premier degré de la vingtième scène du rituel cyclique illustre comment, en règle générale, notre santé, comme celle de la société dès lors, dépend d’une stimulation et d’un exercice physiques.

  • Ascendant (le quoi) conjoint à la Lune en Taureau

Le « Quoi » : les ressources que nous avons en nous pour faire face à ce qui est évoqué au pourquoi. L’ascendant indique la vie conçue par l’âme ou le but immédiat de l’âme . Il nous indique la voie permettant de reconnaître la puissance de l’âme, véhicule de la monade.

Ascendant 17° Taureau
« Épées » et « Torches » s’affrontent en une joute symbolique.
Refusant de dépendre du passé, le chercheur se fait chevalier et reprend le flambeau de l’éternel combat.
Lorsque Gautama, après avoir en vain cherché la réponse à ses questions auprès des maîtres de la tradition, s’assit sous l’arbre de L’Éveil, il dut livrer à sa manière son propre combat, quand bien même ce combat fut éternel. La lumière spirituelle qui luit au sein de l’Âme doit lutter contre la volonté de l’ego qui ne sait qu’utiliser les ressources de ce monde matériel et intellectuel. Nulle échappatoire : c’est l’énergie issue du moment actuel, le présent inéluctable, que l’individu intrépide doit utiliser dans la lutte.

Séquence 10 / Grade 2 : Cette étape suggère que notre salut dépend de notre alacrité à envisager les événements comme s’il existait seulement deux camps opposés. Ainsi l’enseigne la Bhagavad Gita. Voici le dharma échu à l’humanité à ce stade, un stade marqué par la polarisation des valeurs.

  • Fond du ciel (le comment, la manière dont on va pouvoir s’y prendre pour résoudre le pourquoi)

Fond du ciel 16° Cancer
«Un chercheur plongé dans un traité très ancien étudie un mandala placé devant lui »
Profond intérêt pour les problèmes soulevés par l’intégration de la personnalité.
Tout choix d’orientation, donc d’un nouveau statut, implique que l’on étaye sa décision sur les trois plans élémentaires de l’expérience humaine (actionnel, émotionnel-culturel, individuel-mental). C’est ce que l’on entend par intégration de la personnalité. En Asie le grand symbole en est le Mandala ; dans le monde chrétien on trouve, sous diverses formes, le symbole de la Croix. La représentation chrétienne est souvent dépourvue de tout artifice ; c’est sa référence à la crucifixion de l’Homme-Dieu qui lui donne toute sa dimension et sa résonance. Le Mandala oriental possède des formes et des contenus infinis et très divers. C’est un symbole psychologique et cosmique. Le carré, sur lequel repose le Mandala, réunit virtuellement divers contenus. La Croix, d’un autre côté, représente le déroulement d’un conflit ; c’est le symbole d’une victoire tragique. Le Mandala symbolise l’intégration des tendances opposées et des multiples énergies bi-polaires.

Séquence 22 / Grade 1 : Cette étape dénote un intense effort pour acquérir de solides connaissances permettant de saisir les rapports structuraux que chaque partie de la personnalité entretient avec chaque autre partie. C’est une démarche mentale et elle implique une intériorisation, d’où le besoin de concentration. Mieux encore, c’est un symbole de ce que l’on pourrait appeler au premier abord conformation ; autrement dit, un sens profond et stabilisateur de la forme, mais de notre propre forme individuelle et non pas d’un modèle extérieur socio-culturel.

  • Descendant (vers où cela nous mène) conjoint au Soleil

Descendant 17° Scorpion
« Une femme fécondée par l’esprit divin qui l’anime ».
Confiance totale en la voix du Dieu intérieur.
Par contraste au sourire avenant de la jeune fille du tableau précédent, nous voyons ici où nous entraîne une concentration profonde et totale parvenant au centre plus intime de la personnalité où le Dieu vivant se comporte comme une puissance fécondatrice. De cette façon se révèle toute la vertu de la voie intérieure, l’abandon de la personne à une Force transcendante capable d’engendrer en son sein une expression vivante de la Volonté de Dieu.

Séquence 46 / Grade 2 : Cette seconde phase nous conduit à prendre conscience de virtualités généralement cachées au sein de l’être humain normal. On voit ici la foi en le Divin recevoir une justification concrète. La personne humaine se fait « mère du Dieu Vivant ». C’est la voie transpersonnelle de l’existence ; celle qui conduit à des mutations créatrices.

  • Uranus en Bélier opposé à Mars en Balance

Uranus (7e Rayon, régent hiérarchique du Bélier) nous transmet l’aspect volonté d’initier, d’être et de connaître simultanément sur tous les plans de la manifestation. Il permet l’union des paires opposées après évaluation (régent ésotérique de la Balance). Par le 7e Rayon, Uranus va bousculer jusque sur le plan physique en détruisant ce qui ne convient pas à l’instauration de la nouvelle civilisation conforme au dessein du Père.

Uranus 1°Bélier
« Une naïade émerge de l’océan. Un dauphin l’embrasse »
Émersion de formes nouvelles. La conscience voit le jour.
Voici la première des 360 phases d’un enchaînement cyclique de caractère universel se déployant sur plusieurs niveaux, et dont l’objet est la réalisation d’un ensemble donné de potentialités. Le potentiel en question désigne, dans le Système Sabian, l’essor de la conscience individuelle : la conscience de se comporter en sujet ayant sa place et sa fonction (son destin) au sein de l’organisme planétaire de la Terre comme au sein d’une société et d’une culture données.

Au plan individuel devenir conscient signifie que l’on s’extrait de l’océan de la conscience générique et collective, qui, pour l’esprit éveillé, est synonyme d’inconscience. Ce phénomène constitue l’événement premier. Il découle d’un acte fondamental: l’émergence hors d’une matrice ou d’un moule, que l’on abandonne et représenté ici par l’élément aqueux.
Dans ce symbole, dés lors, c’est une Femme que l’on voit sortir de la mer. Au plan symbolique, c’est une forme d’existence, encore proche des profondeurs inconscientes de la nature biologique et générique, qu’anime plus le désir d’être que la volonté de s’affirmer. Un dauphin vient embrasser cette naïade; en, effet cet animal est un mammifère qui, après avoir connu une certaine évolution biologique, relativement inconsciente néanmoins, est revenu sur ses pas pour « réintégrer la matrice de la mer ». Le dauphin, en conséquence, représente un stade de régression.Il embrasse cette Femme qui est sortie de l’eau, parce que toute naissance est au départ passible d’échec.Le souvenir des échecs passés, leur fantôme, l’assaille de toutes parts.La crainte et le manque d’assurance refoulent l’impulsion à s’élever; l’issue de ce conflit dépendra du rapport entre les forces tournées vers le futur et celles encore attachées au passé.
La possibilité de succès ou d’échec est implicite d’un bout à l’autre du processus d’actualisation: elle est présente en chaque émission de potentialité et fraye inévitablement deux voies: l’une conduit à la « perfection » , l’autre à la « désintégration » (sur le plan de la conscience ); autrement dit , le retour à un état indifférencié (l’humus, la fumure, les poussières cosmiques; c’est à dire, symboliquement les grandes Eaux de l’Espace, le chaos).

Séquence 1 / Grade 1 : Ce symbole caractérise le premier de cinq stades qui se répètent à trois niveaux différents. Ce stade représente l’énoncé initial, le thème, de la série quinaire en rapport avec le premier niveau : désir d’être.

  • Mars, expression du 6e Rayon, a le pouvoir de diriger le cours de la vie conformément à la vision du guerrier gorgé de lumière et de vie, pour donner un sens nouveau et juste à la vie sur terre, profitant de l’équilibre entre l’âme et la personnalité, atteint dans la Balance.

Mars 3° Balance
« L’Aube d’un jour nouveau dévoile un changement total »
La possibilité toujours actuelle de recommencer sur de nouvelles bases.
Il n’est guère besoin d’interpréter cette scène, sinon pour souligner que l’on devrait considérer les trois premières images entamant le second hémicycle comme une triade fondamentale. Il est possible de la rattacher au cheminement de la véritable Initiation : 1° L’expérience de l’immortelle Forme de perfection ; 2° La libération de l’énergie incorporée dans la Forme en vue de parvenir à « Ce-qui-est-au-delà-de-la-forme-et-du-sans-nom » ; 3° La réincorporation de l’énergie dans un nouvel Acte créateur.

Séquence 37 / Grade 3 : Cette étape nous entraîne à voir la réalisation du projet inhérent à la première moitié du cycle. L’entité sortie, non sans hésitations, de l’océan infini des virtualités (Bélier 1°) rencontre maintenant un monde entièrement nouveau au sein d’une forme d’existence véritablement individualisée. Cette entité, homme ou femme, est prête à avoir une action consistante dans le domaine de la culture et de la solidarité sociale, sphère dans laquelle une personne, consciente de son essence archétypique et de sa fonction planétaire, est à même de jouer son vrai rôle (dharma). À la base, c’est toujours un nouveau rôle, car nul cycle ne se répète quant à son contenu. L’acteur en ce cas est toujours un innovateur en puissance.

  • 4 planètes en Sagittaire

Dans le Sagittaire, l’intellect qui a été développé, utilisé et finalement illuminé, devient sensible à une expérience mentale d’un ordre encore plus élevé, à laquelle on donne le nom de perception intuitive. Alors, des rayons de lumière sont projetés sur les problèmes ; une vision lointaine et cependant possible d’atteindre intervient.
La faculté de percevoir la direction juste est convenablement développée, il en découle une orientation de l’activité de la personnalité en conformité avec le Plan Divin.

  • Lune Noire conjointe à Mercure et Saturne

On trouve ici des aspects plutôt positifs pour faire face au passif de nos vies lunaires que représente la Lune Noire.

Ce passif c’est ce qui s’est sclérosé en instincts naturels et inconscients et qui enferme l’être humain dans la forme. C’est ce qui retarde la réalisation de la fusion âme -personnalité. Nos vies mineures ont besoin d’être libérées de la corruption du négatif et être à la dimension de la lumière. Ces vies lunaires sont nos enfants que nous devons aimer et accompagner.

Mais l’amour pour nos vies mineures se traduit par l’exigence, la fermeté, l’équilibre, la justesse et le rythme. Pour cela nous avons l’aide de Mercure qui nous transmet par le mental la lumière de l’âme intuitive et illuminée et de Saturne qui nous apporte les opportunités libératrices et la lumière de compréhension pour solder notre Karma.

Lune Noire 9° Sagittaire
« Une mère accompagne son enfant pas à pas au sommet d’un escalier assez raide ».
Aider ceux qui ont besoin à résoudre les problèmes que pose la vie en société.
L’escalier représente ici un obstacle artificiel pour le très jeune enfant. Nous construisons les escaliers, et, par conséquent, il nous incombe la responsabilité d’aider l’enfant à monter les marches une à une. La vie sociale et culturelle n’est pas « naturelle ». On doit tout d’abord enseigner l’enfant par exemple, puis l’aider au fur et à mesure qu’il essaye d’imiter le comportement des adultes. L’ascension des marches n’est que l’illustration d’un cheminement général. Il faut à chaque génération apprendre à la suivante, dans les moindres détails, l’art et la manière d’évoluer en société.

Séquence 50 / Grade 4 : Le quatrième degré de la séquence précédente montrait un couple en train d’encourager son enfant à accomplir ses premiers pas. La marche est une fonction naturelle chez l’homme ; grimper des escaliers est une aptitude rendue nécessaire par la construction d’habitations à plusieurs étages, un produit de la civilisation. Ce degré traduit la sollicitude de la société envers les moins évolués de ses membres.

Mercure Sagittaire 6° :
« Une partie de cricket ».
Acquérir des compétences au sein d’une action collective mettant en jeu des objectifs communs.
Toute société s’érige sur l’échange entre groupes humains, unis chacun par des visées pour le moins temporaires. La personne individuelle au sein du groupe se voit assignée un rôle spécifique, et il lui faut obéir à des lois déterminées. Ce rôle lui permet d’acquérir une certaine qualification et lui enseigne de surcroît l’équité et le sens de la coopération. Ce symbole souligne l’importance que revêt le fait de subordonner la volonté individuelle, la volonté égotique, à des schèmes culturels collectifs. Plusieurs tableaux appartenant à la scène XVII (Sagittaire) se rapportent à des jeux, des rituels collectifs, parce que ceux-ci sont « abstraits » du comportement social quotidien et utilisés comme moyens éducatifs pour former une conscience de groupe et un sentiment de responsabilité individuelle vis-à-vis du groupe.

Séquence 50 / Grade 1: Cette phase se réfère au fait que développer une solidarité de groupe est capital.

Saturne 4° Sagittaire
« Un jeune enfant apprend à marcher encouragé par ses parents »
L’assistance de forces supérieures pendant les crises de maturations.
Cette étape implique que l’on passe par un stade critique de croissance : gagner plus de liberté, de force et d’individualité, puisque le fait de « marcher » signifie immanquablement que l’on progresse par soi-même. Durant cette crise, nous ne sommes pas abandonné. Une force, une intelligence, plus évoluée veille sur nous et nous encourage à suivre le bon chemin.

Séquence 49 / Grade 4 : Ce degré évoque une technique. Il brosse un tableau des conditions sous lesquelles on peut parvenir à la résolution des conflits, que ce soit au plan organique ou supra-personnel de notre développement

  • Et aussi Lune Noire et Pluton en maison VIII en Sagittaire

    Pluton et la Lune Noire sont en maison VIII, maison des crises et de la transformation, de la séparation et de la mort, maison où Pluton règne en maître, il détruit ce qui n’est pas conforme. De grands bouleversements sont à prévoir.

Pluton 24° Sagittaire
« Un oiseau bleu perché sur le portail d’une villa »
S’intégrer à son milieu social et rester fidèle à soi-même mérite bien une récompense.
L’oiseau bleu est un symbole bien connu de bonheur; mais il désigne aussi une intelligence ouverte au monde de l’esprit auquel se rapporte la couleur bleue (notamment lorsqu’il est fait mention d’un « oiseau »). Une villa est en général intégrée à une collectivité; ce qui laisse entendre que ses habitants vivent en harmonie avec leur communauté, ou à tout le moins avec leur environnement proche.

Séquence 53 / Grade 4 : Ce degré suggère que la technique fondamentale pour réussir sa vie consiste à mettre la paix et la joie dans son cœur. Il fait allusion à ce que la chance va nous sourire.

  • Jupiter en Balance

    Jupiter c’est l’expression de l’amour divin qui illumine et apporte la vision au disciple. Il amène la fusion du cœur et du mental, favorisée par l’équilibre entre la forme et la vie de l’âme que nous apporte la Balance.

Jupiter 18° Balance
« Deux prévenus sous les verrous »
Une rupture dans les rapports constructifs entre l’individu et la société, et les conséquences imprévisibles.
Tout ordre, pour rester stable et cohérent, doit être à même de se protéger par l’application de sanctions. La société et le moi constituent tous deux des formes d’ordre. Tout ordre exclut ce qu’il ne peut accueillir en toute sécurité. Il exclut ou exile l’étranger, l’inassimilable ; s’il lui est impossible de s’en débarrasser en dehors, il doit l’enfermer en dedans, dans une prison. Celui dont l’action introduit des principes inacceptables au sein de l’ordre établi court le risque d’être « puni » ou rééduqué conformément à cet ordre. Pour une société, le problème consiste à savoir comment inclure dans ses structures des agents ou des média de transformation, et, en, particulier, comment faire pour que ceux-ci restent vraiment en vigueur ; pour les individus, c’est de faire accepter par la société leur vision ou leur élan transformateur.
Ce symbole ne précise pas quelle fut la cause de la rupture entre l’individu et la société. Toutefois, si l’on tient compte des tableaux suivants, on repensera à l’image de la tempête qui échoua le navire (phase 196). Ceci nous avertit de ce que toute violence prend sa source dans des tensions inconscientes (la mer et le vent). La nouvelle étape dans l’évolution de la société, marquée par la Révolution industrielle et électronique de ces derniers 150 ans, a provoqué de vastes bouleversements à l’échelle planétaire qui furent à l’origine d’un débordement de violence quasi généralisée. Le fait que l’on nous décrive deux hommes en état d’arrestation suggère une réorientation et une résolution dépassant un pur accès de témérité.

Séquence 40 / Grade 3 : Aussi négatif que ce tableau paraisse, on verra en lui la faculté, dont jouit chaque individu, de prendre des risques au plan social à seule fin d’exprimer ses convictions et ses désirs les plus profonds. Quoi qu’il en soit, une chose est nécessaire : faire face aux conséquences.

  • NEPTUNE EN VERSEAU

    Pour la troisième pleine lune consécutive, Neptune est dans le même degré du Verseau : l’humanité entière est concernée par l’émergence, aux yeux de tous, des qualités christiques que confère Neptune.

Neptune 18° Verseau
« Les motivations secrètes d’une personne sont dévoilées publiquement »
La difficulté pour l’homme moderne de garder secrètes son histoire personnelle et ses motivations profondes.
Ce symbole suit les deux précédents de façon logique. Aujourd’hui la lutte entre le pouvoir de la société et les droits de l’individu conduit finalement à la défaite de ce dernier. Les médias et les innombrables officines étatiques arrivent presque toujours à trouver accès à notre passé ; psychologues et psychiatres s’ingénient à pénétrer les secret les plus profonds de notre vécu grâce à « l’analyse » et à toutes sortes de techniques plus ou moins permises comme l’emploi de drogues et les réactions subconscientes des muscles et des nerfs. La personne dont les activités doivent rester anonymes s’engage dans une lutte perpétuelle, elle a besoin de l’aide de « Puissances supérieures et tout autant de celle des agents protecteurs qu’elle aura pu mettre à son service.

Séquence 64 / Grade 3 : Cette étape relate le dévoilement de mobiles cachés et de secrets personnels. Elle peut désigner la révélation au grand jour d’actions passées.

 

  • Croix des nœuds lunaires (la croix de l’évolution )

Le point de nécessité représentent les énergies entrantes qui doivent être travaillées et transformées dans la croix. Ces énergies sont transformées au nœud sud qui est représentatif des énergies résultant des vies antérieures, c’est l’acquis des vies antérieures;
le point d’engagement représente ces énergies transformées lesquelles vont données forme au projet ou but de cette vie d’incarnation que nous indique le nœud nord, le chemin de vie (opportunité pour résoudre les nœuds karmiques et trouver le chemin dharmique).

Point de nécessité
25° Bélier
« La possibilité pour la conscience de chevaucher deux plans de l’existence ».
La révélation de nouvelles potentialités.
Ce symbole, sans pour autant le spécifier, apporte la garantie qu’il est possible d’évoluer avec bonheur sur deux plans de conscience pour peu que l’on ait auparavant rempli les conditions indiquées au symbole précédent. « Sois apte et disposé à donner à ton esprit cristallin une forme qui traduira l’accomplissement spirituel. Alors tu seras en mesure d’éprouver la vie et l’énergie sur le plan intérieur et le plan extérieur tout aussi bien. » Le message implicite est un message de foi. On ne peut vraiment vivre que ce que l’on croit profondément pouvoir vivre.

Séquence 5 / Grade 5 : Cette dernière étape annonce la possibilité d’un nouveau pas dans l’évolution, mais ce n’est encore qu’une possibilité, une promesse. On est véritablement mis à l’épreuve.

Nœud Sud
25° Capricorne
« Une boutique aux magnifiques tapis d’orient » 
L’art et la culture comme moyen de valorisation personnelle.
Venant après le précédent ce symbole nous ramène à l’aspect matériel, et cela dit esthétique, des avantages qu’une société peut apporter à ses membres. Dans une certaine mesure, un « tapis » est toujours quelque chose sur lequel on marche ou bien on s’assoit. Il donne une « assise » à notre compréhension des choses ; et, comme tel, il peut avoir un sens magique ou sacré, comme dans le cas des tapis de prière. La « femme  dans un couvent » ne connaît probablement que le sol nu ; en effet, elle aspire à la transcendance, à l’abandon de tout agrément et tout stéréotype culturel. Mais à l’élite sociale, ou même au dévot oriental priant son dieu, la société offre le confort de tapis magnifiques permettant de découvrir l’univers, non seulement aidé par le support matériel que donne le sol, mais encadré et protégé par tout un acquis culturel et spirituel.

Séquence 59 / Grade 5 : Cette étape montre les réalisations magnifiques redevables à une action collective dévouée et inspirée sur un plan traditionnel. Elle souligne le prix que revêt la confiance en la tradition.

Point d’engagement
25° Balance
« A la vue d’une feuille d’automne, un pèlerin a la révélation soudaine du mystère de la vie et de la mort »
L’aptitude à découvrir en chaque expérience un sens transcendant et cosmique.
L’esprit ouvert aux multiples splendeurs de la nature, en raison de son regard neuf sur les choses, observe non seulement les phénomènes élémentaires, il perce aussi le voile des apparences et perçoit les grands rythmes de la vie universelle. Sans cette ouverture, le Chercheur de vérité est toujours en quête d’un « ailleurs ». Encore l’esprit, la vie, Dieu sont-ils à jamais présents, ici et maintenant. Et chaque mort est le présage d’une renaissance.

Séquence 41 / Grade 5 : À ce stade, on acquiert une vision nouvelle des quatre étapes précédentes, une vision véritablement spirituelle. On devient clairvoyant, on voit « au travers » des choses. Ce monde est illusion seulement pour une personne incapable de pénétrer ses phénomènes et d’appréhender la réalité que ceux-ci nous révèlent tout en l’occultant.

Nœud nord
25° Cancer
« Un homme volontaire ondoyé par une force venue d’en haut ».
La réponse qu’adressent les forces spirituelles aux efforts concrets et volontaires déployés pour intégrer la personnalité.
Nous avons affaire ici à quelqu’un qui fait usage de sa volonté et de son imagination constructrice pour résoudre les problèmes de sa vie. La force de l’Esprit-Saint descend vers lui. Il reçoit le « manteau  de puissance », la grâce (baraka dans le soufisme), ou l’aide de la Providence qui lui permet de devenir un véritable chef de fil au sein de sa culture.

Séquence 23 / Grade 5 : Ici nous sommes témoins d’une expression bien plus élevée de la « réussite ». Il ne s’agit pas seulement du succès sur le plan extérieur (comme celui que la société offre à ses prima donna) , c’est une manifestation de l’esprit, un signe de force intérieure et un don peu commun.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *