PLEINE LUNE 9 JUILLET 2017

Rappel aux lecteurs

Nous présentons des thèmes astrologiques géocentrique et sidéral afin d’établir les opportunités du ciel.

Géocentrique car nous proposons de présenter la Terre au centre du Cosmos pour pouvoir nous concentrer sur l’aspect du travail à effectuer par l’humanité ; sidéral car nous nous intéresserons à la Source de Vie et à l’Âme de la Terre et non à la personnalité (tropical). Nous nous adressons à des êtres éveillés qui ont conscience de faire un travail comm-UN avec l’UNivers. Il ne s’agit donc pas d’un horoscope, mais des influences présentes au niveau de l’être éveillé pour l’aider dans son évolution supérieure.
(pour plus d’info : consulter l’article Présentation de l’astrologie sidérale)

 

Pleine Lune du 9 Juillet 2017 à 6h07

Nous trouvons dans ce thème un ensemble de conditions idéales à l’éclosion du cinquième règne éveillé, et cela à l’échelle de l’humanité ; c’est le fondement d’une nouvelle civilisation basée sur les justes relations humaines qui émerge.

En effet plusieurs aspects nous montrent que l’être du cinquième règne éveillé est de plus en plus en lien avec sa racine de vie, il entre dans sa dimension de centre d’énergie en faisant usage du vrai, du beau, et maintenant du bien de l’ensemble.

Chaque pleine lune offre une poussée en avant où l’être, dépassant la conscience collective, peut enclencher et parfaire le nettoyage de sa présence terrestre. Ses trois corps (éthérique, astral et mental) sont dans un processus de clarification aboutissant à la liberté éthérique, la stabilité astrale et la clarté mentale. Ses vies lunaires reçoivent alors leur énergie des seigneurs solaires et sont utilisées par eux, c’est la réalisation Lune-Soleil.

On a alors un alignement qui permet à l’être cultivant la pureté, d’entrer en contact avec sa racine de vie qui se trouve dans l’âme de l’Homme céleste.

 

Axe Lune-Soleil en Sagittaire-Gémeaux

Lune conjoint à Pluton et au Descendant en Sagittaire

La Lune représente nos vies lunaires ou mineures qui constituent notre personnalité, notre non-soi. Ces vies mineures sont prises en charge par l’Archer du Sagittaire.

En effet une manière d’illustrer cette constellation est un Archer sur le dos d’un Cheval. Le Cheval incarne la personnalité, tandis que l’Archer incarne l’aspiration et la direction qui sont les objectifs de l’âme. Le Sagittaire nous montre l’orientation de l’homme concentré vers un but défini. L’homme ne fait plus partie de l’animal, il est libéré de son identification avec lui et devient le facteur qui domine. Il passe de l‘intellect à l’intuition ; en effet les activités du mental inférieur, dirigées ou commandées par l’intérêt égoïste, font place à l’illumination de ce même mental lorsqu’il est centré sur l’âme. Le Sagittaire est l’un des signes intuitifs et seule l’intuition pourra conduire l’homme au pied de la montagne de l’initiation dans le Capricorne. L’Intuition et l’aspiration gouvernent le Sagittaire.

Sa note clé est : « Je vois le but, je l’atteins et en vois un autre »

Le Descendant nous permet d’apprendre ce dont nous avons besoin pour ne pas rester enfermés dans notre individualité, c’est la rencontre avec l’autre, l’entrée dans le collectif permettant les échanges. C’est la Maison des liens karmiques.

Symbole Sabian

   Lune et Descendant 24° Sagittaire

 

            « Un oiseau bleu perché sur le portail d’une villa »

            S’intégrer à son milieu social et rester fidèle à soi-même mérite bien une récompense.

L’oiseau bleu est un symbole bien connu de bonheur; mais il désigne aussi une intelligence ouverte au monde de l’esprit auquel se rapporte la couleur bleue (notamment lorsqu’il est fait mention d’un « oiseau »). Une villa est en général intégrée à une collectivité; ce qui laisse entendre que ses habitants vivent en harmonie avec leur communauté, ou à tout le moins avec leur environnement proche.

Ce degré suggère que la technique fondamentale pour réussir sa vie consiste à mettre la paix et la joie dans son cœur. Il fait allusion à ce que la chance va nous sourire.

Nous avons dans le Sagittaire un processus d’épuration, ou de purification, favorisé par la présence de Pluton qui détruit ce qui n’est pas conforme au but, tout doit être conforme. Pluton symbolise les forces souterraines collectives agissant en profondeur pour une action de mutation et de transformation des vies mineures. L’action de Pluton peut être bien ou mal vécue, selon que l’on résiste ou non à l’action de l’énergie en fonction de nos attachements. Si l’on ne résiste pas, le changement intervient normalement et l’on « change de peau » comme le lézard. Si l’on résiste, Pluton peux devenir violent et entraîne de la souffrance.

Pluton va nous apporter des informations sur les possibilités de nous transformer et de nous régénérer, en nous recentrant sur ce que nous sommes au fond de nous même, en nous faisant lâcher des choses superficielles.

 

Symbole Sabian

            Pluton 25° Sagittaire

 

            « Un petit garçon joufflu sur un cheval de bois »

            La jouissance anticipée de facultés dont on ne peut encore que rêver.

 

Le cheval a toujours été un symbole de puissance, et, souvent d’énergie sexuelle. Jusqu’à une époque très récente, le cheval était pour l’homme un moyen d’étendre son espace vital et de partir à la conquête du monde. Le petit garçon bien nourri se balançant d’avant en arrière sur son cheval de bois anticipe, peut-être, le mouvement de l’acte sexuel sans s’en rendre forcément compte. C’est aussi, en un sens, une forme de simulation et de maturation grâce à l’imagination, mais présentement l’imagination intervient à l’échelon corporel et organique. Ce jeu évoque en somme une initiation.

Cette série se termine dans une ambiance de jeu, mais c’est un jeu qui ouvre la voie à une plus grande maturité, si inconsciente soit-elle. Nous voyons ici la PREFIGURATION de l’âge d’homme.

 

Soleil conjoint à l’Ascendant et à Mars en Gémeaux

 

Le Soleil est en lien avec l’âme, il nous indique la qualité de l’énergie et la nature des forces qui s’expriment à travers la personnalité.

L’Ascendant représente le QUOI où la nature de la force de l’âme qui exprime la conscience de la racine de vie. Ce signe nous permet de reconnaître la puissance de l’âme qui s’exprime dans la personnalité.

Le soleil et l’ascendant étant conjoints, on a ici l’alignement monade (ou racine de vie)-âme-personnalité.

Dans les Gémeaux, nous avons la prise de conscience par le mental de la dualité : le Soi et le non-Soi, âme et personnalité, par lesquels agit l’entité spirituelle: Christ incarné dans la matière, Dieu agissant par la forme. La dualité esprit matière doit être résolue.

Le désir doit être porté dans le monde de la pleine réalisation ; en cela réside le test dans les Gémeaux. Le plan physique de notre planète Terre est le lieu où s’acquiert l’expérience et où les causes, nées dans le monde de l’effort mental, doivent atteindre à l’objectivité. C’est, par conséquent, le lieu où la connaissance est obtenue et où elle doit être transmuée en sagesse, par la dualité constructive du mental supérieur et de l’amour, apportée par Vénus, régent de ce signe.

C’est sur le plan physique, dans le cerveau et dans la conscience éveillée que le disciple doit enregistrer le contact avec l’âme et en reconnaître les qualités ; il doit ajouter à l’accomplissement mystique la connaissance occulte de la réalité. La croyance au fait de l’âme doit être transmuée en connaissance du royaume spirituel, avec l’aide de Mercure, autre régent de ce signe, qui est l’interprète et le messager des dieux. Les Gémeaux sont, aussi, le signe de l’intellect.

Symbole Sabian

            Soleil et Ascendant 24° Gémeaux

            « Des enfants patinent sur l’étang gelé du village »

            Mettre à profit l’adversité pour tremper son caractère et prendre du recul par rapport à son milieu.

 

L’hiver est symbole de ténèbres. Il représente les restrictions que le froid impose à toute manifestation de la vie. La nature est dans un état d’hibernation, d’activité introvertie. Malgré tout, le germe de l’esprit est à même d’apprendre à mettre à profit les restrictions et la discipline que lui impose extérieurement le « froid » pour s’élever au-dessus de la « glace » et croître, agile et fort. Par l’homme la nature se dégage des oscillations cycliques de ses polarités. Sur son chemin l’homme est souvent amené à fouler la via negativa. Il apprend à vivre librement selon un certain rythme (« patiner ») en utilisant les situations les plus contraignantes (la « glace ») pour prouver son aptitude suprême à jouir de la vie et à concentrer toute son énergie.

Cette étape nous présent une technique spécifique. Il s’agit d’une technique intellectuelle dans la mesure où l’homme doit à son intelligence de pouvoir dépasser l’entropie inhérente au décours universel de l’existence. Nous constatons bien ici sa victoire sur l’entropie.

 

Mars, expression du sixième rayon, apporte l’idéalisme qui est le pouvoir d’obtenir la vision et de diriger le cours de la vie conformément à cette vision. Mars représente notre action, notre dynamisme et notre manière d’agir pour satisfaire nos besoins et nos désirs. C’est le guerrier de lumière qui, gorgé de vie, ajoute son énergie aux aspects du Soleil et de l’Ascendant pour résoudre la dualité des Gémeaux ; son action se fera à travers le mental, les idées, la parole.

 

Symbole Sabian

            Mars 29° Gémeaux

            « Le premier merle de printemps »

            L’exubérance créatrice de l’âme répond aux expériences foncières de la vie.

 

L’oiseau moqueur est capable d’imiter les sons qu’il perçoit, mais plus que cela il crée des mélodies aux accents joyeux et spontanés qui traduisent son instinct créateur. Voici l’appel à la sublimation : transformer des matériaux collectifs grâce à la force de l’instinct. Le chant de l’oiseau s’élève pour célébrer la vie comme balade du jouvenceau vient exprimer l’émoi de la jeunesse face aux réalités de l’existence.

Voici donc symboliquement la réaction de l’individu qui, sensibilisé aux multiples courants de son environnement, extériorise son émotion pour la partager avec les siens en faisant assaut de virtuosité.

 

Neptune et Jupiter en aspects harmonieux avec l’axe Lune-Soleil

 

Neptune (dans le Verseau) en trigone avec Soleil

Neptune incarne l’énergie christique dans notre système solaire. C’est une planète qui apporte l’éclairage dans la matière. Neptune représente la Conscience mystique, ou sensibilité innée qui conduit le plus sûrement à la vision supérieure, à la reconnaissance de l’interaction et du jeu mutuel entre les deux éléments de la dualité essentielle de l’homme (esprit-matière). En lien avec le Soleil, Neptune est connu ésotériquement comme l’Initiateur, dont le trident est le symbole astrologique représentant la Trinité en manifestation.

 

Symbole Sabian

            Neptune 21° Verseau

            « En proie au chagrin et à la désillusion, une femme fait face                                   courageusement au vide de son existence »

            Vivre avec force de caractère et intégrité personnelle les épreuves                            morales que réservent nos relations aux autres.

 

Le gérant, responsable d’entreprises commerciales vastes et complexes, doit son pouvoir et sa réussite à son aptitude à négocier crises et revers temporaires de fortune. Nous voyons à présent, au plan affectif, une « femme » confrontée à une vive déception qui lui fait perdre ses illusions les plus chères, à l’égard probablement d’une proche relation personnelle. Il lui faut apprendre à résoudre de telles crises, véritables mises à l’épreuve de sa force intérieure et peut-être de sa compassion. Nous avons en nous-même la faculté d’apprendre par le truchement des crises morales que nous subissons. Mais cette faculté, comme toute autre, a besoin d’être cultivée.

Cette étape nous presse d’acquérir une certaine plasticité, sous la pression des circonstances adverses.

 

Jupiter (dans la vierge) en carré avec l’axe Lune-Soleil

 

Jupiter véhicule l’énergie du Christ révélé dans la Vierge. Il incarne l’amour rayonnant et, dans l’ère du Verseau, nous fait comprendre le service, la conscience de groupe. Il est lié au mental collectif.

 

Symbole Sabian

            Jupiter 21° Vierge

 

            « Une équipe de basket féminine »

            L’exercice physique comme moyen d’inculquer le sentiment d’appartenir à une culture collective.

Le basket représente un symbole intéressant. Le jeu consiste à jeter le ballon dans un panier étroit disposé très au dessus de la tête des joueurs. Autrement dit élever la conscience égotique vers un point de concentration, un cercle prêt à le recevoir. L’énoncé original de cette scène ne fait aucune allusion à une deuxième équipe et donc à l’aspect compétitif de ce sport. Ce que l’on devrait souligner ici est la constitution d’un groupe agissant comme un tout organique et s’entraînant à évoluer dans un contexte social.

Cette image traduit un type déterminé d’activité éducative aux aspects culturels et aussi affectifs. Il est question de l’entraînement à l’intégration d’un groupe « féminin », c’est-à-dire d’un type de conscience plus spécifiquement réceptif aux courants collectifs.

 

 

Un triangle équilatéral parfait, trois aspects en trigone qui s’harmonisent : 

-Saturne conjoint à la lune noire en scorpion

 

Saturne est la planète qui régit l’état de disciple et qui est pourvoyeuse d’opportunité. Saturne, seigneur du karma est aussi un seigneur d’amour.

La Lune noire représente ce qui est sclérosé, les instincts naturels et donc inconscients que constituent l’hydre de nos vies lunaires et qui enferme l’être humain. Cela forme le gardien du seuil qui est une barrière entre le Soi et le non-Soi.

Le Scorpion étant le champ de bataille où le disciple doit transmuer le désir en aspiration, on peut donc penser que nos vies mineures avec l’action de Saturne vont êtres mises à rudes épreuves jusque dans leurs plus profonds retranchements pour que nos travers se transforment en vertus.

            Symbole Sabian

            Saturne 29° Scorpion

            « Une indienne implore le chef de sa tribu d’épargner la vie de ses

            enfants »

            L’amour comme principe rédempteur.

Ici, l’âme se présente sous les traits d’une mère dont les enfants (c’est-à-dire ses énergies actives, les vies mineures) sont devenus des forces scissionnelles au sein de la vie collective de la tribu. Par son amour et ses implorations, elle cherche à neutraliser le karma de leurs méfaits. L’âme est sensible à l’expérience de l’unité (le roi ou chef spirituel), mais les énergies de la nature humaine suivent souvent leurs tendances égoïstes, facteurs de division.

Cette étape nous initie à la valeur de la prière. Le principe d’intégrité en l’homme – l’âme – opère en vue de compenser ou d’atténuer les exigences du karma. D’un point de vue religieux, Marie, la mère, est vue comme la Médiatrice qui, à chaque instant, veille à intercéder en faveur d’individus pris au piège.

 

            Lune Noire 23° Scorpion

            « Un lapin se métamorphose en esprit de la nature ».

            L’élévation des tendances animales à un niveau supérieure.

Le lapin est traditionnellement le symbole d’une progéniture plus qu’abondante ; on insiste donc ici sur les mécanismes de la reproduction et de la sexualité. Les « esprits de la nature », d’un autre côté, représentent l’aspect supérieur des énergies vitales, puisque, dit-on, ils guident les forces en général invisibles qui régissent la croissance de tous les organisme vivants, notamment au sein du règne végétal. Aussi ce symbole désigne-t-il la transmutation de la puissance génératrice en une forme de vitalité plus éthérée et subtile.

Ce degré confère une dimension nouvelle aux deux précédents. Qu’il s’agisse de désir sexuel ou d’agressivité, la pulsion instinctuelle peut-être élevée sur un nouveau plan. L’évolution est à même de devenir plus subtile par l’œuvre d’une transmutation.

 

2-Uranus en Bélier

 

Uranus, centre coronal du système solaire représente l’aspect Père, le mental universel. Il suscite des changements et des conditions nouvelles qui aide l’âme à s’exprimer plus librement.

À l’action pionnière et initiatique du Bélier, s’ajoute la puissance rigoureuse, organisatrice et transformatrice d’Uranus, qui incarne la volonté d’être et de connaître sur tous les plans de la manifestation. Il amène la reconnaissance du Plan et la collaboration avec le Plan. « Uranus est la maison du « feu électrique. » Uranus incite l’homme à se relier à sa racine de vie. 

 

Symbole Sabian

            Uranus 5° Bélier

            « Un triangle arborant des ailes».

            Aptitude à se dépasser soi-même.

 

Ce symbole personnifie le désir de parvenir à un niveau supérieur d’existence, qui soit pure aspiration ou dévotion, bhakti. L’être apparu au monde durant la première phase du processus de différentiation prend conscience qu’il lui est possible de parvenir à des sommets plus élevés. Il voit dans le principe de la « lévitation «  l’un des deux facteurs essentiels de l’évolution. L’être venant au monde le porte aux nues et en fait un dieu, mais ce n’est encore qu’un idéal. À ce stade, quoi qu’il en soit, l’être tout entier ressent une aspiration ardente et naïve à se réaliser.

On parvient ici à l’étape ultime, phase de synthèse. On envisage une nouvelle dimension de l’être qui requiert un effort créatif.

 

3-Le nœud lunaire nord en Lion

L’axe des Nœuds Lunaires concerne le chemin d’évolution. Le Nœud Nord (tête du dragon) concerne le projet où « chemin de vie » que s’est donné l’être pour son incarnation.

 

Symbole Sabian

            Nœud Nord 3° Lion

            « Une femme entre deux ages, ses longs cheveux tombent sur un t-shirt       recouvrant ses seins nus ».

            La volonté de relever le défi des ans face au culte que notre société moderne porte à la jeunesse.

 

L’explication originelle de ce degré, il y a plus de cinquante ans, faisait état d’une femme mûre ayant osé se faire couper les cheveux à la nuque. Aujourd’hui le même refus de vieillir et de se comporter en personne âgée s’exprimerait de manière différente. Il est possible d’étendre la signification de ce symbole à tout désir qu’aurait une femme de prétendre vivre des expériences de jeunesse qui lui auraient été refusées, notamment lorsque la vogue en cours accorde un grand prix à de telles expériences.

Cette étape sous-entend une réorientation de nos objectifs par rapport à la mentalité collective de l’environnement social ; et plus en particulier, un refus de la conscience individualisée de se voir limitée par des normes biologiques et sociales. Le mot clé : indépendance.

 

Mercure (en Cancer) et Vénus (en Taureau) sont en sextile (Harmonie, cohésion, complémentarité)

 

Mercure incorpore l’énergie du 4ème Rayon (harmonie par le conflit). Il illumine le mental inférieur et finit par dissiper l’illusion. Il agit comme médiateur entre l’âme et la personnalité. Le Messager des dieux répand la lumière de l’âme intuitive et illuminatrice. Mercure en Cancer pousse l’être à s’éveiller à ce qui est autour de lui: la Maison. La lumière dans la forme est stimulée par la lumière de l’âme.

Vénus a été la cause de l’arrivée du mental sur notre Terre mais aussi de l’apparition du principe d’amour commandée par la puissance créatrice du mental.

Le Taureau, Vénus et la Terre ont un travail bien défini à accomplir ensemble ; un travail lié à la volonté, au désir, à la lumière et au plan divin.

Aussi, en Taureau, Vénus nourrit le non-soi et incarne le désir intelligent, car le désir devient le désir de dompter le désir et avec l’aide de la lumière de l’intuition de Mercure, ce désir se transmuera en aspiration et en amour.

Symbole Sabian

            Mercure 12° Cancer

            « Une nourrice chinoise s’occupe d’un enfant dont l’aura révèle qu’il est la réincarnation d’un grand maître »

            L’examen attentif de nos expériences révèle leur valeur latente.

Le présent tableau nous invite à jeter nos regards au-delà des apparences communes pour essayer de découvrir le caractère « occulte » (caché) de chaque chose. On a indûment monté en épingle cette scène : il n’y a aucune référence ici à un avatar ou un messie, si ce n’est dans le sens où l’homme est virtuellement l’avatar ou la manifestation d’une Âme à laquelle échoit une fonction déterminée et relativement unique dans le vaste champ d’activité qu’ on appelle la Terre. Pour découvrir ce potentiel occulte, on a besoin d’une « vision » plus profonde ou plus altière, d’une perception holistique, qui, habituellement mais sans que cela se justifie à tout coup, est appelé clairvoyance. Le caricaturiste doit lui aussi cultiver une certaine manière de « voir » les choses pour être à même de faire ressortir les traits extérieurs d’une personnalité ou d’un visage. Il retient les éléments les plus caractéristiques d’un tout ; le vrai clairvoyant perçoit la signification essentielle (le « message », la fonction) du tout.

Le fait que la nourrice soit chinoise n’a que peut de signification particulière. Il se peut que le médium qui visualisa cette scène, assimilant la Chine au Tibet, pensa inconsciemment à la réincarnation du Dalaï Lama (ou des grands maîtres) que l’on recherche périodiquement parmi les nouveau-nés. Le mot clef est révélation.

Symbole Sabian

            Vénus 11° Taureau

            « une femme arrose les fleurs de son jardin »

            Développement des facultés mentales sur lesquelles reposent la        conscience égotique (de l’âme).

Tel, en grande partie, le bourgeon qui, poussé par la sève, vient à éclore, la nature psychique et mentale d’un être humain prend forme à partir de l’accomplissement et du dépassement des fonctions et des pulsions biologiques. « Telles racines, telles fleurs », dit un vieil adage. La conscience s’attache à ce merveilleux épanouissement ; elle y prête toute son attention, tout son amour. Hélas, il s’agit habituellement d’un amour possessif (« C’est mon jardin ! »). Ainsi l’ego grandit. Et, au cas où une gelée tardive viendrait à tuer les bourgeons, il se peut que suive une orientation négative, chargée de ressentiment.

Cette étape inaugure un épisode qui se rapporte essentiellement aux conditions générales du développement de l’ego (l’âme). Le mot clef est veiller à notre éducation.

 

Une réflexion au sujet de « PLEINE LUNE 9 JUILLET 2017 »

  1. Elodie Guilminot

    Merci beaucoup à la personne qui nous a transmis cette très intéressante et éclairante interprétation astrologique de cette lune

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *