Pleine Lune du 7 Août 2017

Rappel aux lecteurs

Nous présentons des thèmes astrologiques géocentrique et sidéral afin d’établir les opportunités du ciel.

Géocentrique car nous proposons de présenter la Terre au centre du Cosmos pour pouvoir nous concentrer sur l’aspect du travail à effectuer par l’humanité ; sidéral car nous nous intéresserons à la Source de Vie et à l’Âme de la Terre et non à la personnalité (tropical). Nous nous adressons à des êtres éveillés qui ont conscience de faire un travail comm-UN avec l’UNivers. Il ne s’agit donc pas d’un horoscope, mais des influences présentes au niveau de l’être éveillé pour l’aider dans son évolution supérieure.
(pour plus d’info : consulter l’article Présentation de l’astrologie sidérale)

 

Comme pour les pleines lunes précédentes, nous trouvons les mêmes aspects favorables à l’émergence d’une nouvelle civilisation par le biais d’un cinquième règne qui s’éveille sur le chemin initiatique.

Pendant ce processus initiatique, le mental va peu à peu agir d’une manière nouvelle. La transmutation du corps physique est accompli, la transformation de la nature émotionnelle est en voie de réalisation (libération totale du mirage et création « d’un lac limpide » réagissant à l’amour divin ; l’être du cinquième règne devient un révélateur sensible de cet amour), et l’âme se substituera finalement au mental inférieur concret qui, jusque là, dirigeait. La personnalité s’en trouve libérée et devient simplement un agent de l’âme. La tendance de la vie et la consécration à l’humanité sont de moins en moins influencés par les limitations du non-soi.

L’égoïsme se transmue en un vivant service actif et le désir accomplit sa transmutation dans la pureté en allant de l’aspiration spirituelle vers une identification avec la Volonté de Dieu. C’est ce qui se produit quand l’alignement personnalité, âme et racine de Vie devient effectif.

Axe Lune-Soleil en Capricorne-Cancer 

Lune en Capricorne

La Lune représente nos vies lunaires ou mineures qui constituent notre personnalité, notre non-soi, c’est l’aspect Mère-Matière. Le signe dans lequel se trouve la lune nous indique les circonstances qui poussent aux transformations de ces vies mineures.

Le Capricorne est un signe de terre, et nous avons en lui l’expression du point le plus dense de la matérialisation concrète dont l’âme humaine est capable. L’homme, alors, appartient à la terre matériellement.

Au pied de la montagne, la chèvre – le matérialiste – cherche sa nourriture dans des lieux arides. Puis la chèvre trouve sur son chemin les fleurs du désir satisfait, chacune ayant sa propre épine de satiété et de désillusion.

Intervient alors la Crise du Renoncement et au sommet de la montagne, la chèvre sacrée a la vision ; l’homme ne s’identifie plus avec l’aspect Matière mais avec l’Esprit, et la chèvre devient l’Unicorne

Le Capricorne est le signe dans lequel s’inaugure un nouveau cycle d’efforts : c’est l’expérience des tensions et combats contre les forces propres au monde inférieur que constituent les résistances de nos vies mineures. Le Capricorne est alors le « berceau du Christ », le lieu de la « seconde naissance », là où la scène est conçue pour l’apparition du cinquième règne de la nature et ce sera dans la conscience de l’âme que l’homme fonctionnera finalement.

Toute l’humanité doit se libérer de la contrainte du Serpent de l’illusion qui retarde l’émergence de la nouvelle civilisation.

Symbole Sabian

            Lune 22° Capricorne

            « En acceptant la défaite de bonne grâce, un général montre la noblesse de son caractère. »

            Comprendre que l’échec peut nous apporter autant, voire plus que la            réussite.

Tandis que le degré précédent illustrait le mouvement vers le succès grâce à des efforts déployés au sein d’une structure sociale, celui-ci nous décrit la possibilité de changer une défaite extérieure apparente en accomplissement spirituel intérieur. Nous avons constaté comment certaines nations après avoir subi une déroute complète (l’Allemagne et le japon) ont effectué un « grand bond en avant » économique exceptionnel. Beaucoup repose sur la nature de la volonté et sur l’intégrité intérieure de la personne.

Séquence 59/Grade 2 : à ce second stade, nous découvrons un paradoxe, semble-t-il ; or la vie spirituelle est toujours paradoxale. Le pécheur impénitent peut devenir un saint irréprochable, et un Papa au Moyen-Age un criminel. Ce qui importe presque toujours est la force intérieure.

 

Soleil conjoint à Mars en Cancer

Le Soleil nous indique la qualité de l’énergie et la nature des forces issues de l’âme qui s’expriment à travers la personnalité.

Mars, expression du Rayon VI, apporte l’idéalisme qui est le pouvoir d’obtenir la vision et de diriger le cours de la vie conformément à cette vision. C’est aussi le guerrier de lumière qui, gorgé de vie, met son énergie à la disposition des aspects Solaires.

Le Cancer : L’aspect forme et la nature psychique atteignent à un moment donné une perfection concrète dans le Capricorne pour redevenir, dans le Cancer, l’instrument parfait de Service que l’initié utilise lorsqu’il cherche à servir la masse au lieu d’être engagé et perdu dans la masse.

Ceci est l’élaboration du Plan en conformité de la loi spirituelle qui en est l’expression dans le processus évolutif ; c’est le but de l’évolution ; son expression révèle de plus en plus la nature de Dieu.

Le lent mouvement du crabe portant sa maison sur son dos, vivant sur la terre (vie sur le plan physique) et aussi dans la mer (vie des émotions) accomplit son rôle actif et éducatif dans l’éveil et le développement du mental après l’épanouissement de la forme de la vie et du corps astral émotionnel. .

Le sujet du Cancer devient alors responsif à l’action du guerrier (Mars), à la fonction de la Lumière de l’intuition (Mercure) et à la poussée cosmique d’Uranus, ajoutée à l’intellect de Vénus et au pourvoyeur d’opportunités (Saturne).

Le Cancer est le signe de l’instinct qui doit d’abord accepter l’enseignement inférieur de l’intellect qui, une fois sublimé, se transmuera en intuition, permettant la vision épanouie d’un monde nouveau.

Dans les mots-clés donnés pour ce signe, le Mot de l’âme indique l’objectif de l’expérience dans le Cancer et le Motif en vue duquel on entre en incarnation : « Je bâtis une maison illuminée et l’habite. »

Si la maison est illuminée, l’impulsion magnétique de l’âme, dont la nature est lumière et amour, apportera le salut.

Le crabe devient alors le scarabée sacré égyptien, symbole de ce qui se rapporte à la renaissance de l’homme, aussi bien qu’à sa régénération spirituelle.

De l’opinion publique (qui est l’expression focalisée de la croissance de la conscience de masse), surgira la volonté-de-bien de la masse, inhérente à chaque individu.

Symbole Sabian

            Soleil 22° Cancer

            « La réunion d’une société littéraire »

            Une appréhension objective et critique des éléments communs à notre culture et de ses problème psychologiques.

Le poète, le romancier et les critiques de la société, représentent l’effort que certains individus particulièrement sensibles et intellectuellement doués, déploient pour donner forme et sens aux situations et aux relations interpersonnelle les plus typiques de leur société et de leur culture. Ils reflètent la société tel un miroir et en même temps, ils influencent et guident son développement. C’est leur fonction de débattre de la signification de ce qui est d’imaginer ce qui devrait être. Ils sont des baromètres et des thermostats, des réflecteurs et des projecteurs d’images jusqu’ici inconscientes pour la plupart.

Séquence 23/ grade 3 : lors de cette étape, nous parvenons au niveau de l’intellectualisation. Présentement, on est objectif dans son comportement intellectuel tout en prenant une part morale aux événements et aux aspirations de son époque. L’individu concrétise ce qui, pour la plupart, reste une aspiration ou un besoin subconscient.

Symbole Sabian

            Mars 18° Cancer

            « Une poule gratte le sol en quête de nourriture pour ses poussins».

            Se soucier de son régime est indispensable au bon déroulement de nos activités extérieures.

Toute mère est à l’origine responsable de l’alimentation de sa progéniture ; or, toute activité où l’on a investi son énergie est symboliquement notre enfant. Nous devons le nourrir grâce à l’apport que l’on puise dans « le sol » de notre communauté sociale et surveiller avec attention son développement. La tendre pousse se consolide dans le tronc d’arbre, le poussin dans la poule, le nourrisson dans l’adulte en théorie autonome et prêt à mener sa barque dans la société.

Séquence 22 / grade 3 : cette étape montre l’aboutissement des deux étapes précédentes. La graine, le germe et la plante qui pour grandir doit puiser dans le sol les composés chimiques dont elle a besoin, forment une suite logique. Il est question présentement d’assumer les responsabilités qu’impose la vie.

Le triangle équilatéral qui perdure depuis plusieurs pleines lunes annonce une harmonie entre les trois aspects de la Manifestation par l’alignement entre racine de vie, Soi et non-soi.

1-la Lune noire conjointe à Saturne en Scorpion

(aspect Mère-Matière, le non-soi)

Nous avons déjà vu ces aspects à la pleine lune de Juillet : Saturne est la planète qui régit l’état de disciple et qui est pourvoyeuse d’opportunité. Saturne, seigneur du karma est aussi un seigneur d’amour.

La Lune noire représente ce qui est sclérosé, les instincts naturels et donc inconscients que constituent l’hydre de nos vies lunaires et qui enferme l’être humain.

Le Scorpion est le champ de bataille où le disciple doit transmuer le désir en aspiration, on peut donc penser que nos vies mineures (aspect Mère) avec l’action de Saturne vont êtres mises à rudes épreuves jusque dans leurs plus profonds retranchements permettant à nos travers de se transformer en vertus.

 

Symbole Sabian

            Saturne 28°Scorpion

            « Le roi des fées approche de son domaine ».

            Reconnaître et rendre hommage à un Principe intégrateur au cœur de toute existence.

Ce symbole plutôt singulier est très révélateur des limites intellectuelles, du médium qui en eut la vision. Encore peut-on le rapprocher de l’imagerie représentant diverses créatures d’un monde féerique que mentionnent certains ouvrages alchimiques et rosicruciens. Il semble être question ici d’un monde spirituel où notre conscience intuitive se reconnaisse par-delà la nature extérieure et l’orgueil du moi. Dans ce monde-là, toutes les entités manifestées apparaissent comme les aspects multiples d’une Énergie et d’une Conscience directrices. C’est ce principe central d’unité que les sociétés humaines ont cherchées à vénérer symboliquement en des souverains par trop humains. À l’échelle de l’individu, ce principe est le Soi.

Séquence 49 /grade 1: on devrait prendre ce symbole dans son sens le plus large et le plus radical. Il ne désigne pas seulement la réunion de vieux camarades, mais le principe même sous-jacent à la dynamique de la civilisation (par opposition à la culture) : la perpétuation de l’esprit de lutte pour le pouvoir.

Symbole Sabian

            Lune Noire 26° Scorpion

            « Des indiens dressent leur camp sur un nouveau territoire. »

            L’aptitude à s’adapter promptement à une situation nouvelle en se pliant à ses exigences.

Celui qui vit en harmonie avec la nature, se déplaçant à mesure que des besoins nouveaux se font sentir, se trouve partout chez lui intuitivement. Il ne demande rien à la vie, car il s’est identifié aux grands rythmes de la biosphère et vit en paix avec ce qu’ils produisent. Voici le message de la culture amérindienne que les envahisseurs européens réduisirent presque totalement à néant pour le seul plaisir d’une destruction insensée. L’homme occidental a perdu la foi en la vie parce qu’il veut dominer et asservir ses manifestations.

Séquence 48 / Grade 1: Ce premier degré nous apporte un message dont nous avons grandement besoin aujourd’hui – le message d’une adaptation paisible à la nature, et grâce à elle, d’un bon comportement en toutes circonstances.

 

2-Uranus en Bélier

(aspect Père-Esprit, la monade ou racine de vie)

Uranus est la planète dont les caractéristiques sont l’esprit scientifique, lequel à ce stade de la vie du disciple signifie qu’il commence à vivre la vie occulte et à suivre la voie de la divine connaissance qui peut alors prendre la place de la voie mystique du sentiment. Elle signifie aussi que la connaissance peut être transmuée selon la voie de la sagesse et de la lumière.

Uranus initie le nouvel ordre de vie et crée de nouvelles conditions ; cela produit une compréhension de la raison d’être des choses telles qu’elles sont et le désir de changer dans notre vie l’orientation et l’ordre anciens en orientation et ordre nouveaux. Portée à son aboutissement logique, l’influence d’Uranus produit finalement une conscience spirituelle développée, par opposition à la conscience humaine.

À l’action pionnière et initiatique du Bélier, s’ajoute la puissance rigoureuse, organisatrice et transformatrice d’Uranus qui incarne la volonté d’être et de connaître sur tous les plans de la manifestation, il amène la reconnaissance du Plan et la collaboration avec le Plan. Uranus est la maison du « feu électrique. » Uranus incite l’homme à se relier à sa racine de vie. 

Symbole Sabian

            Uranus 5° Bélier

            « Un triangle arborant des ailes».

            Aptitude à se dépasser soi-même.

Ce symbole personnifie le désir de parvenir à un niveau supérieur d’existence, qui soit pure aspiration ou dévotion, bhakti. L’être, apparu au monde durant la première phase du processus de différentiation, prend conscience qu’il lui est possible de parvenir à des sommets plus élevés. Il voit dans le principe de la « lévitation «  l’un des deux facteurs essentiels de l’évolution. L’être venant au monde le porte aux nues et en fait un dieu, mais ce n’est encore qu’un idéal. À ce stade, quoi qu’il en soit, l’être tout entier ressent une aspiration ardente et naïve à se réaliser.

On parvient ici à l’étape ultime, phase de synthèse. On envisage une nouvelle dimension de l’être qui requiert un effort créatif.

3-Le nœud lunaire nord (en Lion) conjoint au Soleil et Mars (aspect Âme-Fils, le Soi)

L’axe des Nœuds Lunaires concerne le chemin d’évolution ;

le Nœud Nord (tête du dragon) concerne le projet, ou « chemin de vie » que s’est donné l’être pour son incarnation, conjoint au soleil on y voit le Fils en réalisation.

Symbole Sabian

            Nœud Nord 1° Lion

            « Le sang monte à la tête d’un arriviste gagné par la fièvre de l’ambition »

            Irruption d’énergie bio-psychique dans le cercle de la conscience et du moi.

La tradition ésotérique fait état de trois sortes de « feu »: Feu électrique, Feu solaire et Feu par friction auxquels correspondent les trois signes du zodiaque.

Le Bélier a trait à la « descente » de l’énergie spirituelle propre au verbe créateur. Sous son aspect matériel, nous connaissons cette énergie sous la forme d’électricité ; or sans l’énergie électrique, aucune vie ne pourrait se développer. Le Lion représente le Feu solaire, l’aura que dégage une personne harmonieuse soit par des radiations spontanées de forme d’énergie en apparence nucléaires, soit au niveau véritablement humain et conscient (et aussi supra-humain dans des sphères encore plus élevées), au gré d’émanations conscientes (é-mana-tions, de manas signifiant « mental » en sanscrit ). Le Sagittaire est rattaché au Feu par friction, étant donné que toute la dynamique sociale repose sur des relations interpersonnelles, lesquelles impliquent une polarisation et souvent un conflit.

Le symbole clé pour le Lion dépeint l’ascension de l’énergie depuis le cœur jusqu’à la tête, un phénomène de « mentalisation ». Mais la chose n’est pas sans danger ; d’où l’énoncé initial de cette scène : « un cas d’apoplexie », comme si l’on se tenait tête nue sous un soleil brûlant au risque d’une insolation. Le Soleil peut détruire comme il peut donner vie. Sans son complément symbolique, l’eau, il transforme la terre en désert. La réalisation de l’Atman, l’identité spirituelle, l’existence d’un moi structuré et stable-à condition que le moi puisse devenir une lentille pure et cristalline condensant la lumière cosmique omniprésente du Brahman sans que l’orgueil, l’esprit de possession et la « monstration » n’y projettent leur ombre. Cette « condition » toutefois, soulève un gigantesque point d’interrogation. Le passage de « la vie » à l’ « intelligence » représente une difficile transmutation.

Séquence 25 /Grade 1 : Le terme d’ « ignition », en exergue à toute cette suite de quinze phases, n’a guère besoin d’être expliqué. En un sens général, le Mot clef pour ce premier degré du Lion pourrait être EMBRASEMENT. Les énergies des pulsions biologiques lorsqu’elles font irruption plus ou moins violente dans le champ de la conscience.

Jupiter (en Vierge) est :

   -en sextile avec le Soleil et Saturne et Lune Noire,

   -en trigone avec la Lune,

   -en carré avec Pluton,

   -en opposition avec Uranus

Jupiter (centre ajna du système solaire et régent hiérarchique de la Vierge), irradie l’énergie du Christ révélé dans la Vierge. Représentant du Rayon II (Amour-Sagesse), il contribue à la fusion de Lune-Soleil, où le fils (l’âme) rejoint la Mère (le non-soi), ce qui permettra ensuite, après purification, la fusion de la Mère-Matière et du Père-Esprit. L’achèvement de la synthèse ultime est inévitable ; telle est l’œuvre de Jupiter.

L’impact de la force de Jupiter, avec l’activité d’Uranus, amènent une réorganisation qui pousse à cette réalisation initiatique.

Symbole Sabian

            Jupiter 24° Vierge

            « Marie et son petit agneau »

            La nécessité de conserver une simplicité vibrante et pure au cœur de son être, face     aux multiples épreuves de l’existence.

La qualité essentielle sur le chemin, est une attitude spontanée et non violente, empreinte de pureté et de naturel, quelles que soient les circonstances. Sans cette simplicité profonde et ressentie, celui qui recherche certaines expériences, voire une initiation spirituelle, est en passe d’être abusé par son propre succès, et d’entraîner son ego à alimenter le drame entre lutte et victoire. Par-delà sa vaillance personnelle et sa notoriété sociale, l’individu décidé à se réaliser spirituellement doit exprimer une authentique innocence.

Pluton (en Sagittaire) :

   -en carré avec Jupiter,

   -opposé à Vénus (en Gémeaux)

   -conjoint à l’ascendant

Encore et toujours (voir P.L. de Juillet), le processus d’épuration ou de purification, favorisé par la présence de Pluton qui détruit ce qui n’est pas conforme au but, tout doit être conforme.

L’action de Pluton se combine avec la double caractéristique de Vénus qui apporte l’amour et la maîtrise du mental en intuition et (étant conjoint à l’Ascendant), bénéficie de la puissance de l’âme qui s’exprime dans la personnalité.

Symbole Sabian

            Pluton 24° Sagittaire

            « Un oiseau bleu perché sur le portail d’une villa »

            S’intégrer à son milieu social et rester fidèle à soi-même mérite bien une récompense.

L’oiseau bleu est un symbole bien connu de bonheur; mais il désigne aussi une intelligence ouverte au monde de l’esprit auquel se rapporte la couleur bleue (notamment lorsqu’il est fait mention d’un « oiseau »). Une villa est en général intégrée à une collectivité; ce qui laisse entendre que ses habitants vivent en harmonie avec leur communauté, ou à tout le moins avec leur environnement proche.

Ce degré suggère que la technique fondamentale pour réussir sa vie consiste à mettre la paix et la joie dans son cœur. Il fait allusion à ce que la chance va nous sourire.

           

            Vénus 15° Gémeaux

            « Une conversation animée entre deux enfants hollandais »

            Le besoin de clarifier nos expériences grâce à un échange avec des personnes à l’esprit similaire.

Ce symbole ajoute une touche essentielle au précédent. Expériences transcendantes et facultés supranormales doivent être scrupuleusement examinées et confrontées à la norme, et pourquoi pas grâce à des procédés scientifiques. Ces « enfants hollandais » semblent avoir été introduits par le subconscient de la personne qui a formulé ce symbole, en raison d’une association avec la propreté et l’ouverture d’esprit si chères à la Hollande. Il s’agit d’ « enfants » parce que sont en cause des expériences toutes nouvelles qui demandent à être confirmées. D’où l’obligation d’avoir un esprit « propre » et ouvert, désireux de vérifier ce qu’il a vécu au cours d’un échange de vues avec ses pairs.

Séquence 15/Grade 5 : On arrive ainsi au terme de la scène de la « découverte ». Toutes les découvertes doivent être contrôlées et leur validité vérifiée. Dans les anciennes cultures tribales, on ne tenait compte des « grands rêves » que s’ils étaient partagés par deux membres du clan. Il faut répondre au besoin d’objectivité. Une telle nécessité implique que toute expérience subjective soit confirmée par une expérience similaire. Elle implique aussi le dualisme propre aux expériences et aux notions intellectuelles.

 

Neptune (en Verseau)

   -opposé à Mercure (en Lion),

   -en carré avec Saturne et Lune Noire

Les caractéristiques de ces deux planètes (Mercure et Neptune), en se combinant harmonieusement représentent un atout et offrent une ligne de force dynamisant les effets de Saturne.

Nous avons vu que Neptune est connu ésotériquement comme l’Initiateur dont le trident est le symbole astrologique représentant la Trinité en manifestation.

Mercure incorpore l’énergie du Rayon IV (Harmonie par le conflit) ; il illumine le mental et agit comme médiateur entre l’âme et la personnalité. Le Messager des dieux est sur Terre. Le mental inférieur qui raisonne est sacrifié en mental universel. La vie individuelle du Lion fusionnera dans le tout universel du Verseau.

Mercure incorpore en lui-même l’expression du mental concret et celle du mental abstrait de Dieu. Il gouverne l’Antahkarana, pont de lumière entre le mental supérieur et inférieur, entre la triade Spirituelle et la triple personnalité.

L’axe Neptune-Mercure favorise pour l’être du cinquième règne, la construction de l’antahkarana  grâce à une intense activité mentale et à la révélation des plans supérieurs (Atma-Bouddhi-Manas ou volonté spirituelle, amour spirituel et mental supérieur, caractérisés par le bien de l’ensemble, le beau, le vrai). Sa construction relève essentiellement d’une activité de la personnalité intégrée, aidée par l’âme qui, en étant en contact avec la racine de vie, fera affluer la volonté spirituelle à travers un service actif, expression de la volonté d’amour.

Symbole Sabian

            Neptune 20 ° Verseau

            « Une grande colombe blanche porteuse d’un message »

Des efforts consciencieux, soutenus et victorieux sont toujours récompensés par les forces d’en haut.

Ce tableau conclut fort pertinemment cette suite de cinq symboles. L’individu ayant traversé avec un courage indomptable les moments les plus difficiles de sa vie, reçoit, en quelque sorte une profonde bénédiction spirituelle depuis le monde de l’Âme : « Mission accomplie. La paix soit avec vous ». Or, l’esprit perspicace et réceptif de celui à qui elle s’adresse peut y voir une prophétie secrète. Chaque étape vraiment spirituelle que l’on franchit sur le chemin de son évolution, est le résultat d’une victoire sur les forces d’inertie et de destructions. Au cœur de toute vraie victoire, le Divin est totalement « présent ».

Séquence 64/ Grade 5 : La nature du message dépend de la situation, mais la colombe blanche signifie toujours la paix ; au cœur de cette paix, la valeur de l’individu et de sa victoire trouve sa certification.

            Mercure 17° Lion

            « Le cœur des paroissiens entonne des cantiques »

            Le sentiment de solidarité unissant des hommes et des femmes dans leur dévouement à un idéal collectif.

La religion sous son aspect institutionnel, correspond à une tentative pour donner un caractère transcendant au sentiment de communauté. L’amitié qui se dégage d’un travail effectué en commun, nécessaire pour assumer sa subsistance et sa sécurité dans un monde dangereux, se voit exaltée lors de rituels périodiques auxquels chacun participe. En ces occasions, consciences et cœurs, s’écoulent dans un même flot de jouvence grâce au partage de valeurs et de croyances communes.

Séquence 28/Grade 2 : Ici le contraste avec le premier degré s’établit entre l’expérience humaine sous son aspect collectif, et le caractère purement naturel et fondamental de la vie instinctuelle. La présence d’un cœur de paroissiens sous-entend une phase stable de la culture et de la société. Les cantiques reflètent la façon spécifique dont une communauté, si étendue soit-elle, interprète les réalités les plus profondes de l’existence humaine ainsi que l’aspiration à se forger un idéal. Ce degré illustre la dimension idéale de la solidarité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *