Activités

  • Evelyne a publié une note il y a 1 semaine et 6 jours

    Beauté, Bien Être au naturel
    Vertus et Bienfaits de l’Eau de Rose

    La Rose magique, mystique a traversé les âges. Depuis les temps les plus anciens, l’homme a été intrigué par les principes odorants de cette fleur aux multiples facettes.
    Au Maroc, le rosier à parfum (Rosa Damascena) constitue l’une des cultures spécifiques de la région de Ouarzazate à Kelaat M’Gouna dans la vallée du Dadès qui appartient à l’étage bioclimatique présaharien frais avec des sols constitués de limons profonds.
    La production varie énormément d’une année à l’autre avec une moyenne de 4.000 tonnes de roses fraiches par an.
    La rose, récoltée généralement dans la première quinzaine de Mai, le matin au lever du soleil, est exploitée pour sa fragrance. Différentes techniques d’extraction ont permis d’obtenir plusieurs produits : boutons floraux séchés, eau de rose, essence de rose, concrète et absolue de rose.
    Les pétales de roses macérés dans l’eau sont utilisés en compresse pour les soins du visage et du corps.
    Les pétales séchés du rosier musqué sont utilisés pour la poudre de rose ou la fabrication de sachets parfumés. Mélangées au myrte, au mélilot, à la lavande et à d’autres plantes elles servent à mouiller le ghassoul pour les soins du corps et de la chevelure.
    L’eau de rose est employée par voie interne et externe, dans le traitement des fièvres, des états nauséeux, des migraines, des insolations (en compresse sur la tête et sur le front) des otites (gouttes dans l’oreille) de la nervosité et de l’anxiété. L’eau de rose est également employée en cosmétique dans les eaux de toilette, fard…
    L’essence de rose, quant à elle, entre dans bon nombre de compositions cosmétiques, extraits, teintures, lait de beauté, pommades, huiles cosmétiques.
    Le Maroc est l’un des principaux producteurs mondiaux d’essence de rose, après la Belgique et la Turquie. Chaque année est organisé à Kelaat M’Gouna et Ouarzazate lors de la saison de la récolte des roses, le « Festival de la Rose ».
    A appliquer sur un coton sec le matin, voire même le soir après le démaquillage, l’eau de rose ressert les pores de la peau et fait disparaitre les brillances dues à l’excès de sébum. De plus, elle tonifie et rafraichit le teint.
    L’eau de rose purifie la peau tout en douceur, ravive le teint, apaise les petites irritations et laisse un agréable parfum agréable.
    Comment préparer sa propre eau de rose à la maison ?
    Il vous faut quelques pétales de roses issus si possible de rosiers non traités, de l’eau de source ou minérale.
    25cl d’eau de source ou minérale.
    Une belle poignée de pétales de roses séchés.
    Faire bouillir l’eau. L’enlever du feu et faire infuser 30 minutes les pétales de roses.
    Filtrer, laisser refroidir et conserver dans un flacon en verre à l’abri de la lumière.